Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Quel avenir pour Sipa Press ?

9 mars 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quel avenir pour Sipa Press ?

Quel avenir pour Sipa Press ?

9 mars 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Vous allez lire un article gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien. Claude Chollet

Deux projets de reprises ont été présentés dernièrement par les salariés de Sipa Press, l’agence de photojournalisme, lâchée en novembre dernier par l’agence allemande Dapd.

Le pre­mier pro­jet, qui a « reçu le sou­tien de la majorité ses salariés de Sipa », selon un com­mu­niqué cité par L’Ex­press, est « porté par les agences anglais­es Rex Fea­tures et belge Isopix ». Le deux­ième est, quant à lui, porté par Xavier Niel, qui vis­i­ble­ment souhaite ajouter une nou­velle corde à son arc, via sa société NJJ. Le patron de Free s’est asso­cié, pour l’oc­ca­sion, au Groupe X « spé­cial­isé dans le développe­ment durable et pro­prié­taire du titre Petit Niçois ». Ce dernier utilis­erait prin­ci­pale­ment les archives de l’agence.

Cette « vente à la découpe » ne sem­ble pas plaire aux salariés, qui enten­dent défendre le « pat­ri­moine » et les « archives his­toriques » de l’agence.

Quoiqu’il en soit, le sort de ces 61 salariés et de ces archives est désor­mais entre les mains du tri­bunal de com­merce de Paris.

Source : L’Ex­press

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une