Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Que pensent les médias de la sortie du nouveau livre de Jordan Bardella ?

7 novembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Que pensent les médias de la sortie du nouveau livre de Jordan Bardella ?

Que pensent les médias de la sortie du nouveau livre de Jordan Bardella ?

Temps de lecture : 5 minutes

Que pensent les médias de la sortie du nouveau livre de Jordan Bardella ?

Dans la soirée du 28 octo­bre 2025, Jor­dan Bardel­la est mon­té seul sur la scène du théâtre Marigny, à deux pas de l’Elysée, pour présen­ter son nou­v­el essai inti­t­ulé : « Ce que veu­lent les Français ». Il a remer­cié Marine Le Pen et Éric Ciot­ti pour leur présence à cette soirée organ­isée par les édi­tions Fayard.

La presse écrite a large­ment cou­vert la soirée de lance­ment du nou­veau livre de Jor­dan Bardel­la organ­isée par les édi­tions Fayard. Les médias de droite ont été plutôt élo­gieux sur le nou­v­el ouvrage du prési­dent du RN « au plus près des Français », tan­dis que les médias de gauche tirent à boulets rouges sur celui qui représente, selon eux, une « arnaque sociale ».

Une enquête sur les coulisses de la soirée

Quo­ti­di­en d’enquête spé­cial­isé dans le poli­tique et l’économie, La Let­tre, à rebours des autres médias, révèle les couliss­es et la stratégie der­rière cet évène­ment. Ain­si, dans leur arti­cle pub­lié le 30 octo­bre, La Let­tre dévoile le « strat­a­gème » qu’a util­isé la mai­son d’édition – détenue par Vin­cent Bol­loré – pour organ­is­er cette soirée dans le pres­tigieux théâtre Marigny, pro­priété du financier Marc Ladre­it de Lachar­rière.

L’équipe de com­mu­ni­ca­tion de Lagardère a pré­cisé lors de la demande de loca­tion que l’événe­ment était « une soirée Hachette pour les nou­veautés de l’au­tomne pour les libraires » sans men­tion­ner le nom de Jor­dan Bardel­la, le pro­prié­taire du théâtre étant opposé au RN.

L’AFP reste neutre

L’AFP envoie une dépêche factuelle à 20 h 43 qui rap­porte le sujet : Jor­dan Bardel­la qui présente son nou­v­el ouvrage inti­t­ulé « Ce que veu­lent les Français », œuvre nour­rie par dif­férents témoignages de Français triés sur le volet ; les pro­tag­o­nistes : les cadres du RN, une cen­taine de mil­i­tants et une dizaine de jour­nal­istes ; le cadre : la grande salle du théâtre Marigny et ses 1 000 places ; le con­texte : les ventes de son pre­mier opus à 230 000 exem­plaires et ses prochaines dédi­caces dans des ter­ri­toires favor­ables au RN.

L’AFP rap­pelle égale­ment que cette cam­pagne de pro­mo­tion est une façon pour le prési­dent du RN de se pré­par­er à l’exercice du pou­voir. La dépêche est reprise telle quelle par France 24, Les Échos, Sud Ouest, 20 Min­utes, L’Opinion, Chal­lenges, Orange Actu et la Gazette France.

Voir aus­si : Auto­bi­ogra­phie de Jor­dan Bardel­la : on ne sait pas encore ce qu’il cherche, mais aucun doute sur ceux qui le cherchent

Des médias de droite plutôt élogieux

Le Figaro fait d’abord un arti­cle factuel sur le déroule­ment de la soirée et pub­lie égale­ment un bil­let inti­t­ulé « La bonne semaine de Jor­dan Bardel­la », où Guil­laume Tabard analyse les très bons sondages d’intention de votes du prési­dent du RN ain­si que la nette pro­gres­sion des idées du par­ti, comme en témoigne d’ailleurs l’adoption de leur texte à l’Assemblée nationale sur la dénon­ci­a­tion des accords de 1968 avec l’Algérie. L’article se con­clut sur le des­tin de plus en plus prési­den­tiable du trentenaire.

Valeurs Actuelles et Boule­vard Voltaire par­lent plutôt de la soirée de manière élo­gieuse. Valeurs Actuelles explique ain­si que Jor­dan Bardel­la dresse le por­trait d’une France laborieuse, oubliée par Brux­elles et l’État, pour jus­ti­fi­er un pro­gramme « prêt à gou­vern­er » : moins d’Europe, plus de pro­tec­tion­nisme, retour de l’autorité avec 5 per­son­nes dif­férentes : François, agricul­teur ; Bernard, pêcheur ; Olivi­er, boulanger ; Élisa, prof ; et Luisa, la pro­pre mère du prési­dent du RN.

Boule­vard Voltaire titre : « Avec son nou­veau livre, Jor­dan Bardel­la au chevet des Français », le jour­nal­iste insiste sur le peau­fi­nage et la façon dont le prési­dent du RN tâte le ter­rain pour pré­par­er sa can­di­da­ture poten­tielle à la présidentielle.

Les journaux de gauche l’étrillent

En revanche, les médias de gauche sont beau­coup plus cri­tiques sur cette soirée. Tous soulig­nent le para­doxe de la France pro­fonde lancée dans le théâtre le plus bling-bling des Champs-Élysées (juste en face du palais de l’Élysée).

Le Monde explique que le représen­tant du par­ti aux « obses­sions xéno­phobes et antieu­ropéennes » fait mine de don­ner la parole aux Français et sug­gère que ce dernier compte rem­plac­er Marine Le Pen à la prési­dence après sa condamnation.

Libéra­tion de son côté épin­gle deux inex­ac­ti­tudes : une his­torique et une lit­téraire dans la nou­velle œuvre de Jor­dan Bardel­la et lance une pique aux jour­nal­istes du groupe Bol­loré qui auraient eu droit – con­traire­ment à leurs con­frères – aux petits fours lors de la soirée au théâtre Marigny.

Voir aus­si : Élec­tions européennes : vic­toire pour le Rassem­ble­ment nation­al, gueule de bois pour les journalistes

Téléra­ma déplore le fait que la mai­son d’édition Fayard, pro­priété du groupe Hachette détenu par Vin­cent Bol­loré, soit dev­enue le « porte-avions des idées réac­tion­naires de ce pays » car une des col­lec­tions pub­lie les livres de Philippe de Vil­liers, d’Éric Zem­mour, de Gilles-William Gold­nadel et de Sonia Mabrouk. Le jour­nal­iste appelle par con­séquent à la résis­tance con­tre « l’extrême droite » et envis­age le recours à de nou­velles lois pour davan­tage pro­téger les auteurs et les édi­teurs de l’influence de la galax­ie Bolloré.

Enfin L’Humanité, sans sur­prise très hos­tile à Jor­dan Bardel­la, axe davan­tage son arti­cle sur le livre en lui-même : « Ce que veu­lent les Français », en qual­i­fi­ant l’ouvrage de « détourne­ment de la colère sociale » qui se sert des témoignages de Français « défor­més » pour cor­re­spon­dre aux idées du prési­dent du RN. Le jour­nal­iste ajoute que Jor­dan Bardel­la souhaite opér­er une « OPA sur le monde du tra­vail ». Ce que con­fir­ment tous les sondages : la classe ouvrière vote RN et pas communiste.

Jean-Charles Souli­er

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés