Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand certains journalistes rêvent de devenir flics
Publié le 

23 mai 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand certains journalistes rêvent de devenir flics

Quand certains journalistes rêvent de devenir flics

Il y a des vocations ratées. Certains se retrouvent dans le domaine de l’information (ou plutôt ce qu’ils croient être de l’information même s’ils sont la plupart du temps dans le formatage) alors qu’ils ont en eux une vocation rentrée d’enquêteur, de dénonciateur et rêvent de maintien de l’ordre. Démonstration.

C’est une tri­bune de France 3 Nord Pas de Calais du 9 mai dernier. Pas la tri­bune d’un homme poli­tique, d’un syn­di­cat ou d’une asso­ci­a­tion, non, une tri­bune de la rédac­tion. On pour­rait imag­in­er une tri­bune pour défendre la lib­erté d’expression mise à mal par les lois mémorielles lib­er­ti­cides. Ou un tri­bune pour pro­téger les sources des jour­nal­istes. Non, c’est une tri­bune appelant à la répres­sion con­tre les inter­nautes qui pos­tent des com­men­taires incor­rects sur le site région­al de France 3… Des inter­nautes se réjouis­sant de la dis­pari­tion d’un migrant, par exem­ple. Cha­cun jugera ces com­men­taires comme il l’entend mais il est, dis­ons, éton­nant, de lire des jour­nal­istes (sic) qui pré­ten­dent rem­plac­er la police et pourquoi pas les mag­is­trats. Comme le souligne Libéra­tion avec fer­veur « Au sein des rédac­tions con­cernées cer­tains jour­nal­istes pensent donc qu’il faudrait porter plainte pour aller au bout des choses » (c’est nous qui soulignons).

La rédac­tion (ou une par­tie de celle-ci) appelle ain­si Face­book à « trou­ver avec les médias une solu­tion effi­cace pour ban­nir de son réseau les per­son­nes capa­bles d’écrire quo­ti­di­en­nement sous divers pseu­do­nymes des com­men­taires stu­pides ou haineux ». Diantre ! Élim­in­er la stu­pid­ité humaine voilà une noble tâche pour les rédac­teurs de France 3 ! Mais la ques­tion qui se pose immé­di­ate­ment est évidem­ment de savoir qui sera l’arbitre des élé­gances, qui tri­era le bon com­men­taire intel­li­gent pour le préserv­er du vilain com­men­taire haineux ? Un Fouquier-Tinville du Nord ou un Andreï Vichin­sky du Pas-de-Calais ?

Le plus incon­séquent dans cette tri­bune qui révèle surtout une céc­ité devant les dés­espoirs induits par l’invasion migra­toire, c’est quelques lignes plus loin un appel à… la lib­erté de dia­loguer sur Face­book, car il faut « préserv­er Face­book comme un lieu de débat intéres­sant, enrichissant et qui per­met à cha­cun d’exprimer son point de vue… mais il y a des lim­ites » (c’est nous qui soulignons). Des lim­ites que les petits flics de France 3 Nord Pas de Calais se ver­raient bien chargés de faire respecter. Jour­nal­istes ? Peut-on leur sug­gér­er de chang­er de méti­er ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision