Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Paul Conge

4 septembre 2025

Temps de lecture : 9 minutes
Accueil | Portraits | Paul Conge
Accueil | Portraits | Paul Conge

Paul Conge

Temps de lecture : 9 minutes

« Jour­na­lo. Je me promène du côté des minorités et des palais de jus­tice ».

C’est ain­si que Paul Con­ge se présente sur le site d’extrême gauche Street­Press. Jour­nal­iste police-jus­tice chez BFMTV depuis mai 2025, il est act­if sur LinkedIn, Bluesky et Twit­ter, où il repub­lie ses arti­cles et ses reportages, et promeut ses deux ouvrages : Les Grand-rem­placés. Enquête sur une frac­ture française (2020) et Les tueurs d’ex­trême droite. Enquête sur une men­ace française (2025). Dans ce dernier livre, il se définit comme un jour­nal­iste spé­cial­isé dans le suivi des affaires crim­inelles et des mou­vances d’ex­trême droite. Il a cou­vert des sujets politi­co-judi­ci­aires pour l’heb­do­madaire Mar­i­anne et sem­ble pas­sion­né voire obnu­bilé par l’extrême droite.

D’après son compte LinkedIn, le jour­nal­iste par­le couram­ment l’anglais, le néer­landais et le fla­mand. Il sem­ble préfér­er les enquêtes de longue haleine et le décor­ticage minu­tieux de l’activité des groupes d’extrême droite aux clashs sur les plateaux, ce qui ne l’empêche pas d’être invité sur Arte et d’officier désor­mais sur BFMTV.

Formation

Paul Con­ge com­mence ses études supérieures par une pré­pa sci­en­tifique, au lycée Hen­ri Poin­caré de Nan­cy, en 2010–2011. En sep­tem­bre 2011, il intè­gre Sci­ences Po Toulouse où il effectue d’abord une licence en tronc com­mun (sci­ences poli­tiques, soci­olo­gie, his­toire, économie, droit, langues), suiv­ie d’un mas­ter spé­cial­isé en Jour­nal­isme (2016). Durant l’année 2014, il étudiera la crim­i­nolo­gie, les études de genre, les idéolo­gies poli­tiques et le jour­nal­isme au sein de l’Universiti Sains Malaysia située à George Town en Malaisie. Plus récem­ment, en 2023–2024, audi­teur à l’Institut des hautes études du min­istère de l’Intérieur (IHEMI), il est diplômé de la 35ᵉ ses­sion nationale « Sécu­rité et justice ».

Parcours professionnel

En 2012, Paul Con­ge effectue un pre­mier stage de 2 mois au Répub­li­cain Lor­rain, puis en 2013 deux stages, dont l’un à Rue89, tout en réal­isant des piges pour Street­Press pen­dant 1 an et 9 mois. Suiv­ent deux nou­veaux stages en 2014, l’un à L’AFP et l’autre à L’Hu­man­ité, un autre stage de 3 mois à Mar­i­anne en 2015, puis deux derniers stages, l’un à l’OBS (3 mois) et l’autre à L’Ex­press (4 mois) en 2016. Ensuite, il tra­vaille pen­dant 11 mois pour le jour­nal L’Étudiant et effectue des piges pour Le Temps, Libéra­tion, RMC et Slate. C’est en 2018 que le jour­nal­iste com­mence à se spé­cialis­er dans ce qui devien­dra son domaine de prédilec­tion, « police et jus­tice », au sein d’un média indépen­dant, « Explicite ». L’ex-stagiaire devient reporter chargé de la jus­tice à l’Express, fonc­tion qu’il occu­pera de févri­er 2019 à octo­bre 2019. De sep­tem­bre 2019 à févri­er 2020, Paul Con­ge pré­pare un livre qu’il pub­liera en sep­tem­bre 2020, Les Grand-Rem­placés. Enquête sur une frac­ture française. À par­tir de févri­er 2020, le jour­nal­iste revient à Mar­i­anne en tant que reporter chargé des enquêtes et de la rubrique police/justice (affaires crim­inelles, ultra­droite…). Il y restera pen­dant 5 ans jusqu’en avril 2025, pour rejoin­dre alors le ser­vice police-jus­tice de BFMTV. Il a pub­lié en juin dernier un sec­ond livre dont le titre est on ne peut plus explicite : Les tueurs d’extrême droite, Enquête sur une men­ace française. On com­prend que la lutte con­tre l’extrême ou l’ultradroite est le cheval de bataille de Paul Con­ge, une qua­si-obses­sion. Ain­si, dès 2020, il déclarait dans une inter­view accordée au média Radio J le 8 sep­tem­bre : « Je me pas­sion­nais pour la thé­ma­tique de l’extrême droite depuis quelques années déjà ; depuis 2013, je suiv­ais leurs man­i­fes­ta­tions, tous leurs petits grou­pus­cules qui pou­vaient exister ».

Publications

  • Les Grands Rem­placés. Enquête sur une frac­ture française, Arkhé édi­tions, 2020, 256 pages. L’ouvrage a été réédité chez le même édi­teur en avril 2022, immé­di­ate­ment avant les élec­tions prési­den­tielles, avec un Z en pre­mière de cou­ver­ture et un nou­veau sous-titre : Les Grands rem­placés : bien­v­enue au Zem­mouris­tan.
    Inter­viewé par Lau­rence Kahn sur Radio J le 8 sep­tem­bre 2020, cette dernière lui demande, à pro­pos de ce pre­mier ouvrage : « Qui sont ces grands-rem­placés que vous avez ren­con­trés et inter­viewés dans votre livre ? » ; et Paul Con­ge de répon­dre : « On ren­con­tre aus­si bien des gamers anti­sémites que des édi­to­ri­al­istes roy­al­istes, que des mas­culin­istes, qu’une con­frérie raciste qui part s’exiler en Europe de l’Est pour fuir le sup­posé grand-rem­place­ment en France […] des fils spir­ituels de Renaud Camus et Alain Soral ». Un fourre-tout assez vaste donc, où le jour­nal­iste met au même niveau les nos­tal­giques de la roy­auté et les antisémites.
  • Les tueurs d’ex­trême droite. Enquête sur une men­ace française, Édi­tions du Rocher, juin 2025, 224 pages.
    Dans cet ouvrage, Paul Con­ge enquête sur trois affaires crim­inelles sur­v­enues en 2022 et impli­quant des mem­bres de l’extrême droite ou ultra­droite, ter­mi­nolo­gie priv­ilégiée par les ser­vices de ren­seigne­ment. Dans la pre­mière affaire traitée, trois Kur­des ont été exé­cutés froide­ment par un supré­maciste blanc, William Malet. La sec­onde affaire crim­inelle con­cerne le meurtre par balles d’un jeune homme d’origine his­pano-maro­caine, par Mar­tial Lenoir, un cinquan­te­naire mi-nos­tal­gique d’Hitler, mi-con­spir­a­tionniste. Le troisième réc­it a trait au meurtre d’un rug­by­man argentin par un ancien du GUD et ex-agent des forces spé­ciales, Loïk Le Pri­ol. Les trois meurtres sont très pré­cisé­ment doc­u­men­tés et les psy­cholo­gies des tueurs ain­si que leurs his­toires per­son­nelles et leurs moti­va­tions soigneuse­ment étudiées. Cepen­dant, dès les pre­mières phras­es du livre, on peut not­er que Paul Con­ge ampli­fie assez arti­fi­cielle­ment la men­ace émanant de l’ultradroite. En effet, l’auteur men­tionne (page 7) la ter­ri­ble tuerie de masse per­pétrée le 22 juil­let 2011 par un néon­azi norvégien, Anders Behring Breivik, qui a assas­s­iné 77 per­son­nes, dont 69 jeunes mil­i­tants mem­bres du Par­ti tra­vail­liste norvégien, et déclare à pro­pos de cette tragédie : « Breivik ouvrait sans le savoir une séquence de ter­ror­isme d’extrême droite qui allait frap­per l’Occident. » On s’attendrait donc naturelle­ment, en lisant cette phrase, à décou­vrir des cen­taines de meurtres et d’attaques d’extrême droite sur l’Europe ; néan­moins, l’auteur est seule­ment capa­ble d’en citer 3 pour la France, même si selon lui, nom­bre d’attentats pro­gram­més ont été déjoués (19 entre 2017 et 2025). Con­traire­ment au dis­cours alarmiste de l’auteur, il s’avère que les atten­tats les plus nom­breux et les plus meur­tri­ers en France ne sont pas ceux com­mis par des tueurs d’ultradroite, mais ceux réal­isés par des ter­ror­istes dji­hadistes ; nous avons en mémoire les assas­si­nats per­pétrés en 2012 par Mohammed Mer­ah (7 morts), les atten­tats con­tre Char­lie Heb­do (12 morts et 11 blessés) et le Bat­a­clan (90 morts et 400 blessés) en 2015, l’attentat au camion-béli­er à Nice (86 morts et 468 blessés) ou plus récem­ment la décap­i­ta­tion de Samuel Paty. En out­re, Paul Con­ge, sou­vent assez pru­dent et mesuré dans ses inter­views, oublie par­fois sa rigueur dans ses écrits, par exem­ple lorsqu’il par­le de Jean-Marie Le Pen, qu’il présente ain­si : « mil­i­tant extrémiste qui fondait 3 ans plus tôt le FN en com­pag­nie de quelques anciens de la Waf­fen SS ». Une descrip­tion très réduc­trice et par­ti­c­ulière­ment ori­en­tée de l’ancien leader du Front nation­al, quoique l’on pense du personnage.

Personnalité et vie publique

Paul Con­ge est un jour­nal­iste dis­cret et peu expan­sif ; lors des inter­views qui lui sont con­sacrées, il appa­raît calme et posé, peu porté aux éclats et ne cher­chant pas à briller. Dans la mesure où sa notoriété publique est encore mod­este, mal­gré une car­rière déjà bien instal­lée, on ne trou­ve aucune déc­la­ra­tion de con­frères ou de per­son­nal­ités publiques le con­cer­nant. Sur son compte X (@paulcng, 8500 abon­nés env­i­ron), une pho­to de lui un peu anci­enne en médail­lon et l’arrière-plan bucol­ique d’un trou­peau de vach­es dans la brume ; il affiche en pro­fil son emploi actuel à BFMTV ain­si que son appar­te­nance à l’As­so­ci­a­tion con­frater­nelle des jour­nal­istes de la presse judi­ci­aire (@PresseJu) qui regroupe plus de 200 jour­nal­istes. Son dernier livre fig­ure en tweet épinglé ; ses pub­li­ca­tions se lim­i­tent à la dif­fu­sion de ses arti­cles de presse, sans expres­sion d’opinions per­son­nelles ni inter­ac­tion d’aucune sorte dans les polémiques ou les débats en cours sur le réseau social. Autant dire que l’on ne sait de Paul Con­ge que ce qui relève stricte­ment de la sphère professionnelle.

Au fil des posts, on trou­ve exclu­sive­ment des arti­cles afférents à des affaires crim­inelles dans lesquelles des per­son­nes issues de l’immigration sont des vic­times ; jamais aucune affaire dans laque­lle ces per­son­nes sont en posi­tion d’agresseur. À la lec­ture du compte X de Paul Con­ge, petit monde clos et auto­cen­tré, la crim­i­nal­ité en France est unique­ment et tou­jours le fait de l’extrême droite.

Il a dit

Selon Paul Con­ge, l’ultradroite en France compte « 3300 per­son­nes dont 1400 fichées S », Arte, 5 juin 2025.

Le jour­nal­iste décrit une ultra­droite féro­ce­ment anti­sémite : « Ils ador­eraient tuer des juifs », et men­tionne « des mou­ve­ments supré­ma­tistes anglo-sax­ons et accéléra­tionnistes (c’est-à-dire qui souhait­ent accélér­er le cours de l’histoire et donc la guerre civil­i­sa­tion­nelle et raciale inévitable) », inter­view du 28 décem­bre 2021, au micro d’Eva Soto sur Radio J.

Paul Con­ge fait par ailleurs très sou­vent le lien entre ultra­droite et dji­hadisme : « Il y avait une très bonne for­mule de David Thomp­son dans son bouquin Les Revenants qui dis­ait que les ter­ror­istes dji­hadistes français en tout cas étaient des égos frois­sés à qui on promet­tait de devenir des héros de l’islam sun­nite. On pour­rait dire que le ter­ror­isme d’ultradroite pro­pose à des égos frois­sés de devenir des héros de la race blanche » ; il ajoute : « On peut trou­ver des simil­i­tudes d’ordre soci­ologique entre les ter­ror­istes d’ultradroite et des ter­ror­istes de Daesh ». Où en l’extrême droite rad­i­cale ? Débat sur la chaîne YouTube Au Poste, 16 sep­tem­bre 2024.

« Papac­i­to est un authen­tique rabat­teur d’extrême droite », blog Le Comp­toir, 1ᵉʳ juil­let 2021.

Ils ont dit

Com­men­taires de presse pour Les Grand-rem­placés :

  • « Avec Les Grand-rem­placés, le jour­nal­iste Paul Con­ge signe un doc­u­ment édi­fi­ant sur le renou­veau des mou­ve­ments d’extrême droite française. Racistes, anti­sémites, dégoûtés par les homo­sex­uels et la « fiot­ti­sa­tion » de l’Occident, les « grands rem­placés » emprun­tent les codes de la pop cul­ture pour se met­tre en scène en ligne. Et cer­tains quit­tent la France pour l’Europe de l’Est dans le but de recréer une société exclu­sive­ment blanche », Usbek et Rica, 4 sep­tem­bre 2020.
  • « Tel un ento­mol­o­giste, Paul Con­ge fait, dans un livre, l’état des lieux de la fachos­phère de plus en plus éten­due et d’une cer­taine jeunesse en proie aux thès­es d’extrême droite où l’immigration est la rai­son, selon eux, de tous les maux. En ces temps d’élections, ça donne froid dans le dos », Dis-leur, 12 mars 2020.
  • « Paul Con­ge a infil­tré des groupes d’extrême droite et mon­tre com­ment cette nou­velle généra­tion mène « une guerre d’influence et cul­turelle » dans bien d’autres sphères inat­ten­dues comme le tun­ing, le coach­ing en séduc­tion ou en développe­ment per­son­nel », France 2 (cité par l’éditeur).

Com­men­taires de presse pour Les tueurs d’ex­trême droite :

  • « Paul Con­ge signe « Les tueurs d’extrême droite – enquête sur une men­ace française » aux édi­tions du Rocher. Au lende­main du ver­dict de Mar­tial Lanoir, c’est l’occasion de par­ler de cet ouvrage, qui revient sur trois meurtres, à con­no­ta­tion raciste, passés sous les radars du monde médi­a­tique et poli­tique », Pro­jet Arcadie, 23 juin 2025.
Ce portrait vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Derniers articles

Voir aussi