Profession cafteur
Mathieu Molard est le rédacteur en chef du média StreetPress dans lequel il travaille depuis dix ans. Son obsession : la menace de l’extrême droite en France. Être qualifié d’islamo-gauchiste ne le dérange pas, il le revendique. Il déclare même : « Je suis immigrationiste, je suis pour le droit de vote des étrangers. »
Dans une interview consacrée au cinéma, Mathieu Molard cite ses quatre films préférés : « RockNRolla » de Guy Ritchie, « Casino » de Martin Scorsese, « Minority Report » de Steven Spielberg et « Serpico » de Sidney Lumet. Mathieu Molard apprécie particulièrement ce film car il relate la corruption qui gangrène la police. Or, le journaliste enquête sur la police chez StreetPress « depuis pas mal d’années ». Il dit avoir rencontré des policiers « qui ont dénoncé de l’intérieur les violences, le racisme ».
Ces choix cinématographiques – centrés sur des personnages de policiers ou de mafieux charismatiques et violents – forment un contraste saisissant avec le journaliste qui préfère pratiquer la calomnie ou doxer des personnes qu’il juge être d’extrême droite plutôt que de venir les confronter en face.
Formation
Titulaire d’un baccalauréat scientifique au lycée de Colmar en 2007, Mathieu Molard obtient un DUT en Techniques de commercialisation, commerce, communication, économie en 2007, suivi d’une licence en Culture et communication, parcours connaissance des métiers de l’information, médias, sociologie, histoire, littérature à l’université Nancy 2 en 2009.
Mathieu Molard valide un master Presse écrite, télévision, radio en 2012 dans une école de journalisme de Toulouse.
Parcours professionnel
En parallèle de ses études, Mathieu Molard écrit pendant l’été 2010 pour L’Humanité et La Dépêche du Midi. Après un court passage chez Rue 89, Mathieu travaille de mai 2011 à juin 2011 pour StreetPress, média pour lequel il continuera d’écrire.
En mars 2012, Mathieu Mollard devient rédacteur pour l’Obs sur l’actualité internationale spécialisé sur la Russie. Mais c’est seulement en février 2013 que Mathieu Mollard se lance entièrement dans l’aventure Streetpress. Il est d’abord journaliste en charge des questions économiques et de société média de septembre 2013 à août 2015. À partir de là, le journaliste est nommé rédacteur en chef puis co-rédacteur en chef chargé des enquêtes et du développement du média.
Publication
- Le Système Soral, coécrit avec Robin d’Angelo, Éditions Calmann-Lévy, 2015.
Nébuleuse
- Johan Weisz-Myara, fondateur de StreetPress.
- Mathieu Mollard a collaboré avec les médias d’extrême gauche : Reflets et Médiapart pour des enquêtes. Il échange et collabore également avec Guillaume Meurice de Radio Nova et Salomé Saqué de Blast.
Il l’a dit
« Je ne suis pas vraiment sympa avec l’extrême droite, j’assume assez bien d’être dans une bataille contre eux. », La deuxième chaîne de Mouv’, 14 janvier 2025.
« Hier soir, j’ai allumé ma télévision. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas regardé de direct, et j’ai zappé entre les chaînes d’info. Bah j’ai pas été déçu du voyage. Ils parlaient tous d’un sondage qui donne Bardella vainqueur de la présidentielle. Sur CNews, ils ne touchaient plus terre. Sur BFM, ils décryptaient sa communication, et sur T18, la nouvelle chaîne de Křetínský, ils parlaient de l’âge de Bardella comme si c’était LE truc qui nous inquiétait le plus chez lui. Du vide, du vide, du vide. », reel du mardi 02/12/2025 sur le compte Instagram de Mathieu Molard.
« Pas un débat de fond sur son programme, sur ce que ça voudrait dire pour la France d’avoir un président d’extrême droite à la tête de la France. C’est pour ça qu’il faut qu’on crée nos propres espaces médiatiques, nos propres émissions. C’est pour ça que je soutiens le projet de Cemil, Reboot, un talk d’actualité sur Internet avec de la politique, de la culture et surtout pas de fafs en plateau. », reel du mardi 02/12/2025 sur le compte Instagram de Mathieu Molard.
« Il y a des collaborations éditoriales à Streetpress, on en a fait plein, on a fait les Drahileaks. », reel du mardi 02/12/2025 sur le compte Instagram de Mathieu Molard.
« Il y a quelques jours, StreetPress publiait une grande cartographie interactive des villes qui pourraient basculer à l’extrême droite en mars prochain et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constat est inquiétant. », reel du mardi 02/12/2025 sur le compte Instagram de Mathieu Molard.
« On a au total 11 procès. 8 viennent de l’extrême droite. Ça nous fait perdre pas mal de temps et de sous (on a environ 50 000 euros de frais juridiques par an). Pour continuer, on a besoin de votre soutien (surtout que la campagne de cette année fonctionne un peu moins que les autres années). », story Instagram de Mathieu Molard
« Et les membres de l’OAS, ils vont rejoindre ce nouveau parti qu’est le Front national. Ces militants d’Ordre nouveau qui créent ce parti, ils cherchent une figure charismatique, un leader, ils vont appeler plusieurs personnes. Le Pen n’est pas le premier choix. », La deuxième chaîne de Mouv’, 14 janvier 2025.
« Le Pen sera le premier à dire oui, ce n’est pas son idée, pas son projet. Le Pen a déjà été député à cette époque-là, il a été le plus jeune député de France dans ce qu’on appelle la mouvance poujadiste, donc c’est les Ciotti de l’époque, les démagos à la frontière entre la droite et l’extrême droite […] Il passe pour un modéré par rapport aux autres qui étaient des collabos et des terroristes, Jean-Marie Le Pen c’est déjà la dédiabolisation ! », La deuxième chaîne de Mouv’, 14 janvier 2025.
« Est-ce que ça a marché ? Oui. La réalité, c’est que le Rassemblement national est puissant, c’est le premier parti de France aujourd’hui, c’est une réalité, ça ne fait pas plaisir à tout le monde mais c’est le premier parti de France en termes de score électoral sur les dernières élections. », La deuxième chaîne de Mouv’, 14 janvier 2025.
« Moi j’espère qu’elle [Marine Le Pen] va continuer à perdre ou ne pas gagner. », La deuxième chaîne de Mouv’, 14 janvier 2025.










