Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Veille médias

Chaque jour l’Observatoire du journalisme publie de nouveaux contenus : portraits, infographies, dossiers, vidéos. La plus grande partie, sous le titre Veille médias, suit l’activité des médias au quotidien : analyses économiques, censures officielles ou cachées, distorsions de la réalité, suivi d’une émission, décryptage d’une nouvelle formule. Tous médias confondus, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux.

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Sonia Devillers (France Inter) offre une tribune aux censeurs des Sleeping Giants

Il y a quelques jours, la radio France Inter, mem­bre du groupe pub­lic Radio France, qui en plus de coûter cher au con­tribuable, veut désor­mais pren­dre une part des recettes des radios privées, rece­vait une mem­bre des Sleep­ing Giants sur ses ondes. Ce fameux col­lec­tif qui s’est don­né pour mis­sion d’interpeller (harcel­er) publique­ment les mar­ques dont les “pubs fig­urent sur des chaînes ou des sites véhic­u­lant des con­tenus haineux”.

lire plus

Serge Tisseron contre les machines parlantes

Les machines par­lantes ? Ce sont les enceintes con­nec­tées, les Écho, Google Home, Home­pod dont nous vous par­lions déjà en novem­bre 2019. Serge Tis­seron, psy­chi­a­tre et mem­bre de l’Académie des tech­nolo­gies, nous met en garde con­tre leur sujé­tion dans un livre remar­quable et inquiétant.

lire plus

Ignorance ou révisionnisme ? Les approximations historiques de France Culture font réagir la Pologne

« La Pologne voudrait inter­dire toute évo­ca­tion de sa respon­s­abil­ité dans les crimes com­mis par le Troisième Reich. Une loi puni­rait ceux qui utilis­eraient le terme de “camps de la mort polon­ais”. Un déni d’État qui mène des his­to­riens devant la jus­tice. », expli­quait France Cul­ture dans un tweet pub­lié le 12 févri­er. Un tweet rapi­de­ment devenu célèbre en Pologne.

lire plus