Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mort de Gianroberto Casaleggio, gourou des médias italiens
Publié le 

14 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mort de Gianroberto Casaleggio, gourou des médias italiens

Mort de Gianroberto Casaleggio, gourou des médias italiens

Gianroberto Casaleggio est décédé à Milan le 12 Avril des suites d’une longue maladie. L’impact médiatique de son décès a été renforcé par le secret qui a entouré son hospitalisation à l’hôpital Niguarda de Milan sous le faux nom de John Isolato.

« Jean Isolé », un nom qui allait bien au fon­da­teur et leader du “Movi­men­to 5 Stelle” qui a été en mesure d’u­tilis­er et de gér­er les médias dans les direc­tions qu’il entendait y com­pris dans sa mort.

Casa­leg­gio a passé une bonne par­tie de sa vie à étudi­er la com­mu­ni­ca­tion et ses impli­ca­tions. Il a fondé le Mou­ve­ment 5 Étoiles et a choisi comme vedette le comique Beppe Gril­lo dont il a organ­isé le blog le plus puis­sant en Ital­ie. Bas­ant son action poli­tique sur une util­i­sa­tion inno­vante du réseau il a su attir­er rapi­de­ment l’at­ten­tion, en Ital­ie puis à l’étranger. C’est lui qui dic­tait la ligne du Mou­ve­ment 5 Étoiles sur de nom­breuses ques­tions, devenant à la fois un décideur en poli­tique et l’objet de nom­breuses études.

Au commencement était l’information

Selon Casa­leg­gio le flux d’in­for­ma­tion est tout et c’est lui qui est devenu la source de la réus­site ou de la défaite d’un par­ti poli­tique y com­pris dans son action gou­verne­men­tale. Le recours sys­té­ma­tique au vote en ligne a entraîné un véri­ta­ble change­ment séman­tique qui a fait explos­er la scène poli­tique ital­i­enne et a fait du Mou­ve­ment 5 étoiles le deux­ième par­ti ital­ien. Casa­leg­gio était con­sid­éré par cer­tains comme un gourou accom­plis­sant de véri­ta­bles prophéties. Une des plus con­tro­ver­sées est la nais­sance de Gaia, la nou­velle société qui pren­dra forme en 2040 après une guerre dévas­ta­trice entre les puis­sances occi­den­tales et les puis­sances de l’est. Une nou­velle ère s’ouvrira où la lib­erté d’in­for­ma­tion règn­era et où la démoc­ra­tie sera gérée directe­ment sur le réseau. Cette véri­ta­ble pré­dic­tion est pré­cisée dans une vidéo célèbre où est asso­cié le mythe de Prométhée. L’homme de l’avenir, vivant divers­es iden­tités en ligne, sera à la fois pro­duc­teur et con­som­ma­teur de l’in­for­ma­tion. Grâce à la réal­ité virtuelle, ses capac­ités s’approcheront de l’illimité, pou­vant se déplac­er sans effort même dans l’e­space et s’informer sans obsta­cles.

Un héritage théorique et pratique

D’autres prévi­sions parais­sent plus réal­istes comme la dis­pari­tion du papi­er imprimé ou la lutte entre les nations pour la dom­i­na­tion tech­nologique. Large­ment con­sid­éré comme un per­son­nage inquié­tant, cer­taine­ment excen­trique, le goût du secret dont il s’est entouré a con­tribué à créer une aura de mys­tère autour de sa per­son­ne. Son tra­vail nova­teur et son intu­ition poli­tique res­teront dans les annales de la sci­ence poli­tique mais aus­si dans la vie poli­tique élec­torale en Ital­ie puisque le can­di­dat 5 Stelle est favori à l’élection à la mairie de Rome au print­emps 2016.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision