Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Liberté d’expression : la leçon de la télé publique norvégienne
Liberté d’expression : la leçon de la télé publique norvégienne

14 août 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Liberté d’expression : la leçon de la télé publique norvégienne

Liberté d’expression : la leçon de la télé publique norvégienne

Liberté d’expression : la leçon de la télé publique norvégienne

[Pre­mière dif­fu­sion le 28 jan­vi­er 2016] Red­if­fu­sions esti­vales 2016

Il y a des succès et des engouements qui en disent long sur l’état d’une société.

C’est le cas de ce petit film d’animation norvégien qui con­naît un buzz sur les sites de la « réin­fos­phère ». On y voit un cou­ple attablé dont le mari clame son amour de la tolérance et s’agace que des gens puis­sent con­sid­ér­er les migrants comme des agresseurs et des vio­leurs en puis­sance. Survient pré­cisé­ment une bande de migrants que le mari salue comme des « frères humains ». Las, ces derniers veu­lent « du cul » et embar­quent la femme sous les yeux de son mari qui clame : « que l’aventure mul­ti­cul­turelle commence ! ».

Le « tolérant » se fait piquer sa femme, se prend une tasse de café au vis­age, se fait pro­pre­ment cass­er la gueule et finit par pro­pos­er lui-même de céder son portable aux voy­ous : rien ne le fera chang­er d’opinion sur la richesse de la diversité.

Drôle et poli­tique­ment incor­rect, le petit film réus­sit en à peine une minute à tout dire de la bêtise et de la lâcheté d’une Europe tétanisée par le poids de la cul­pa­bil­ité et prête à tout accepter de « l’Autre » érigé en idéal absolu. La France qui se vante sans cesse de sa lib­erté d’expression devrait méditer un fait non nég­lige­able : ce petit film est passé sur la chaine publique norvégi­en­ne NRK

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).