Accueil | Actualité de l'Ojim | Les médias américains floutent un nu de Modigliani
Pub­lié le 16 novembre 2015 | Éti­quettes :

Les médias américains floutent un nu de Modigliani

Cette semaine, le tableau « Nu couché » du peintre italien Amedo Modigliani a été vendu aux enchères pour 170 millions de dollars.

"Les médias suivants peuvent contenir des éléments sensibles", selon Twitter.

"Les médias suivants peuvent contenir des éléments sensibles", selon Twitter.

L'œuvre a été acheté par un Chinois inconnu à l'international, Liu Yiqian, ancien chauffeur de taxi aujourd'hui milliardaire et magnat d'art.

Puritanisme oblige, pour évoquer cette information, certains médias américains dont FoxNews, BloomergTV et CNBC ont flouté le tableau, représentant une femme nue allongée, au niveau des seins et des poils pubiens. De son côté, le quotidien Financial Times a choisi de placer des bandes noires aux endroits précités.

En mai dernier, le tableau de Pablo Picasso, « Les femmes d'Alger », avait été vendu pour près de 180 millions de dollars. La chaîne conservatrice FoxNews avait alors flouté les seins des femmes représentées.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.