Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Plus du Nouvel Obs retire un article pro-pédophilie
Publié le 

14 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Plus du Nouvel Obs retire un article pro-pédophilie

Le Plus du Nouvel Obs retire un article pro-pédophilie

Jeudi soir sur Le Plus du Nouvel Obs, un article faisant l’apologie de la pédophilie a été publié par un gynécologue parisien, Sylvain Mimoun.

L’article n’est resté que quelques heures en ligne avant d’être retiré en cat­a­stro­phe. Trop tard : ce dernier avait déjà cir­culé sur la toile et sus­cité l’indignation des lecteurs. Inti­t­ulé « Il n’y a pas d’âge pour avoir son pre­mier rap­port sex­uel », il reve­nait sur les déc­la­ra­tions du chanteur Chris Brown au Gar­dian, qui con­fi­ait avoir eu son pre­mier rap­port sex­uel à 8 ans avec une fille de 15 ans.

Mais l’auteur allait plus loin que cette sim­ple anec­dote ; il en venait à dédrama­tis­er le sexe avec les enfants, jugeant le sujet tabou aujourd’hui. « Lorsque quelqu’un de plus âgé recherche une sex­u­al­ité d’adulte avec un petit garçon ou une petite fille, l’enfant peut en garder des séquelles. Mais celles-ci peu­vent être aus­si bien néga­tives que pos­i­tives », assur­ait l’auteur. Et celui-ci préve­nait : « Les enfants ne sont pas des anges : ils ont un sexe. Sou­venez-vous de vos 8 ans. Pour ma part, je pen­sais beau­coup au sexe. »

« Ce qui est choquant, c’est d’être choqué ! Quand on dit que les enfants pensent au sexe, c’est déjà un gros mot. Pas éton­nant que l’on ait vilipendé Daniel Cohn-Ben­dit lorsqu’il avait jugé utile la mou­vance de Mai-68 pour avoir libéré la sex­u­al­ité de tout le monde, y com­pris des enfants », ajoutait Syl­vain Mimoun avant de con­clure : « Il faudrait cess­er d’objetifier l’acte sex­uel, et plutôt le dédrama­tis­er. »

Con­tac­té par 20 Min­utes à son cab­i­net, Syl­vain Mimoun « com­prend » que ses pro­pos aient pu cho­quer. Mais ce dernier assume : « Il y a quelque temps, un enfant qui avait un rap­port sex­uel, c’était con­sid­éré comme banal. »

Du côté du Nou­v­el Obs, Aude Baron, rédac­trice en chef du Plus, s’explique : « On n’aurait jamais dû pub­li­er cet arti­cle. On a com­mis une erreur. (…) Ces pro­pos n’auraient jamais dû se retrou­ver en ligne. C’est pour cela que nous l’avons retiré dès que nous avons con­staté le prob­lème… » Et celle-ci d’ajouter, sans sour­ciller : « Le sujet est déli­cat. »

Lat­i­fa Ben­nari, prési­dente de l’association L’Ange Bleu, qui vient en aide aux vic­times d’agressions sex­uelles, a d’ores été déjà annon­cé qu’elle allait « dépos­er plainte pour ‘’apolo­gie de la pédophilie’’. »

Crédit pho­to : cap­tures d’écran site leplus.nouvelobs.com

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision