Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Journal de Vitré supprime les commentaires hostiles aux migrants

5 novembre 2016

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le Journal de Vitré supprime les commentaires hostiles aux migrants

Le Journal de Vitré supprime les commentaires hostiles aux migrants

Temps de lecture : 3 minutes

C’est la panique dans les médias locaux. Après France 3 Midi-Pyrénées signalant à ses lecteurs que leurs commentaires sont « insupportables », c’est au tour d’un petit quotidien local de se plier à la triste mode de la censure.

Ce n’est qu’un exem­ple par­mi tant d’autres, mais il est évo­ca­teur. Jeu­di 3 novem­bre, le Jour­nal de Vit­ré pub­li­ait sur sa page Face­book un arti­cle rela­tant l’ar­rivée de 10 clan­des­tins dans cette petite com­mune d’Ille-et-Vilaine. « Un groupe de dix mineurs isolés s’est instal­lé dans la nuit du mer­cre­di 2 au jeu­di 3 novem­bre 2016 au Foy­er des jeunes tra­vailleurs (FJT) de Vit­ré. Ces migrants arrivent de Calais », pou­vait-on lire dans un arti­cle factuel. S’at­ten­dant à un déluge de protes­ta­tions, de plus en plus courant, le quo­ti­di­en avait pris soin d’in­viter d’emblée ses lecteurs à « lire la charte de mod­éra­tion avant de commenter ».

Migrants.
Dix mineurs accueil­lis au FJT de Vit­ré. Mer­ci de lire notre charte de mod­éra­tion avant de com­menter : http://www.lejournaldevitre.fr/charte-de-moderation

Post­ed by Le Jour­nal de Vit­ré on Thurs­day, Novem­ber 3, 2016

Un peu plus tard, dans les com­men­taires sous la pub­li­ca­tion, cer­taines per­son­nes se sont éton­nées de n’y trou­ver que des réac­tions pos­i­tives souhai­tant la « bien­v­enue » aux clan­des­tins. Mal leur en a pris ! Selon nos infor­ma­tions, un cer­tain nom­bre de com­men­taires qui avait le seul tort de pro­test­er con­tre la répar­ti­tion des « migrants » de Calais dans les cam­pagnes français­es sont tout sim­ple­ment passés à la trappe. Pire : des util­isa­teurs du réseau social ayant sim­ple­ment fait enten­dre leur avis sur le sujet ou s’é­tant éton­nés de cette cen­sure ont été ban­nis de la page, avec inter­dic­tion de com­menter, sans autre forme de procès.

Con­tac­té par l’Ojim, le Jour­nal de Vit­ré a nié en bloc s’être livré à des actes de cen­sure abu­sive. Au mieux explique-t-il avoir sup­primé cer­tains pro­pos « haineux ou insul­tants ». Or comme l’ont fait remar­quer des inter­nautes, cer­tains util­isa­teurs ont été ban­nis et cen­surés sans rai­son, au plus grand éton­nement des per­son­nes, favor­ables aux migrants, qui débat­taient avec eux sans ani­mosité. Depuis notre appel et depuis les protes­ta­tions des inter­nautes, la mod­éra­tion est, sem­ble-t-il, rede­v­enue plus sou­ple et « tolérante ». On peut ain­si y trou­ver des com­men­taires de toute nature, ce qui n’é­tait absol­u­ment pas le cas jeu­di soir.

À l’in­star de France 3 Midi-Pyrénées et de nom­breux autres médias locaux, le Jour­nal de Vit­ré doit ain­si subir les con­séquences de cette répar­ti­tion très con­testée des clan­des­tins de Calais, avec tou­jours la même incom­préhen­sion et, sou­vent, la même ten­dance à la censure…

Voir aussi