Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Jean-Pierre Pernault lance Au cœur des régions

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

29 juin 2021

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Jean-Pierre Pernault lance Au cœur des régions

Jean-Pierre Pernault lance Au cœur des régions

Temps de lecture : 3 minutes

Lancer un nouveau magazine en 2021 est une œuvre périlleuse. Après examen et lecture, celui de Jean-Pierre Pernault est plutôt une jolie surprise et semble promis à un bel avenir.

L’inusable JPP

On ne présente plus Jean-Pierre Per­nault (por­trait). Dans son édi­to­r­i­al de présen­ta­tion, il se veut un amoureux des régions qu’il a défendues pen­dant dans toute sa vie jour­nal­is­tique. Presque retraité de la télévi­sion, il con­tin­ue de défendre ses pas­sions : les ter­roirs, « la France qui brille », les bons pro­duits, les tra­di­tions locales, l’enracinement même si le mot n’est pas prononcé.

Un magazine vivant

Partagé en neuf rubriques, actu­al­ités, déco­ra­tion, gas­tronomie, enquête, sor­tir, nature pat­ri­moine, bien vivre et jeux, le mag­a­zine bimestriel (six fois par an) n’est pas trop encom­bré de pub­lic­ités (neuf pages) mais se trou­ve astu­cieuse­ment nan­ti d’un pub­li-com­mu­niqué de qua­tre pages sur les fro­mages du Jura et les vacances en Bourgogne.

Dis­ons-le tout net les mag­a­zines sur les joies de la cam­pagne ou de la province sont générale­ment assom­mants. Ce n’est pas le cas ici, on y apprend vrai­ment quelque chose que ce soit sur le makhi­la le bâton de marche basque, le jeu de la grenouille de notre enfance, l’étendue des forêts en France, trois val­lées du Périg­ord (L’Isle,la Vézère et la Dronne), les langues régionales, l’île de Tromelin (c’est entre Mada­gas­car et la Réu­nion) ou encore les 152 eaux de table de France de l’Orezza corse à la Wat­twiller alsacienne.

Une enquête de fond sur la chasse

À côté d’un sept pages sur les zones blanch­es télé­phoniques où le réseau est absent avec pour exem­ples la Drôme et l’Ardèche, le bimestriel con­sacre un autre dossier très argu­men­té sur un thème provo­ca­teur : que se passerait-il si on inter­di­s­ait la chas­se pen­dant deux ans comme le veu­lent les gau­chos éco­los ? Répons­es détail­lées : dans un pre­mier temps explo­sion des espèces dépré­da­tri­ces (san­gliers, chevreuils, cerfs) suiv­ie dans un deux­ième temps d’une baisse dras­tique due à la con­cur­rence ali­men­taire et aux épidémies. Rem­place­ment des chas­seurs par un corps de fonc­tion­naires pour l’indispensable régu­la­tion des espèces, la mise en dan­ger économique de qua­si 30000 emplois équiv­a­lents temps plein, un impact con­sid­érable sur la vie des vil­lages où la chas­se fait sou­vent office de ciment social inter class­es. Bref un désas­tre social, cul­turel, poli­tique et environnemental.

Tiré à deux cent mille exem­plaires, le mag­a­zine est dis­tribué par les MLP et édité par Bur­da Bleu, fil­iale française de Hubert Bur­da Média, un groupe alle­mand de médias employ­ant plus de 13.000 per­son­nes, présent sur le dig­i­tal (Etsy, Vint­ed, Xing) comme sur l’imprimé. En France les titres les plus con­nus du groupe sont Le Nou­veau Détec­tive, Saveurs, Esprit d’ici, Horo­scope et main­tenant Au cœur des régions. 

Au Cœur des régions, juil­let-août 2021, 130p, 3,95€, en vente en kiosques

Vidéos à la une

No Content Available

Derniers portraits ajoutés