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« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (2) : la liste des guides s’allonge

Par­fois financées par le con­tribuable, les « kits » de pré­con­i­sa­tions visant à influ­encer les jour­nal­istes ne man­quent pas. Après avoir fait un petit tour d’horizon, arrê­tons-nous sur l’une des dernières ini­tia­tives en date de guides des « bonnes pra­tiques » jour­nal­is­tiques : le « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée », dénom­mé « MAGIC », qui mérite d’être présenté.

« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge

« Bonnes pratiques » journalistiques (1) : la liste des guides s’allonge

Les ini­tia­tives visant à influ­encer les jour­nal­istes sont nom­breuses. Nous prof­i­tons de la présen­ta­tion d’un « pro­jet européen inclusif con­tre l’is­lam­o­pho­bie gen­rée » à des­ti­na­tion des jour­nal­istes pour revenir sur quelques guides de « bonnes pra­tiques », que de mau­vais­es langues pour­raient qual­i­fi­er de prêt-à-penser.

Jean-Pierre Foucault, la « désinfox » comme dernier mot

Jean-Pierre Foucault, la « désinfox » comme dernier mot

La cam­pagne prési­den­tielle est l’occasion d’un afflux mas­sif de con­tenus par­mi lesquels se glis­sent des rumeurs et des fauss­es infor­ma­tions. Une don­née ampli­fiée avec le développe­ment des réseaux soci­aux.  Dans ce con­texte, nous vous avions fait part de l’initiative de l’AFP avec Google pour con­tr­er la « dés­in­fox ». Cette ini­tia­tive a trou­vé un ambas­sadeur de choix en la per­son­ne de Jean-Pierre Foucault !