Notre équipe est petite, soudée bien que nous soyons dispersés, les conférences de rédaction ont lieu à distance dans la bonne humeur.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Notre équipe est petite, soudée bien que nous soyons dispersés, les conférences de rédaction ont lieu à distance dans la bonne humeur.
L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne, créé par décret du 11 septembre 2006, se substituant à la filière journalisme de l’IUT de l’université Bordeaux 3. Il délivre un master professionnel de journalisme, reconnu par la profession au même titre que l’ancien DUT de journalisme (reconnu par la profession en 1975).
Nous vous parlions le 5 mars de l’agression d’un photo-reporter par un clandestin algérien à Reims ; allons le jour précédent cette tentative de meurtre, dans le sud-ouest, à Bordeaux. C’est une agression particulièrement sauvage dont ont été victimes deux étudiants à Bordeaux le 27 février 2021. Une fois de plus, la couverture médiatique de cet évènement a brillé par ses silences éloquents et le manque de contextualisation.
Avez-vous entendu parler de Rodéo ? Ce nouveau mensuel bordelais créé fin 2020 dont la ligne éditoriale fait déjà trembler la mairie EELV de Pierre Hurmic. Mais comment fait-on trembler un maire écologiste ?
La lecture des médias de grand chemin nous apprend que ce phénomène non seulement ne faiblit pas, mais s’amplifie. Sa couverture médiatique a‑t-elle changé pour autant ?