Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

22 décembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

Temps de lecture : 3 minutes

Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

Les élec­tions syn­di­cales de 2025 entreront dans l’histoire de France 3. Après une supré­matie de deux décen­nies, la CGT est mise en minorité par une coali­tion FO-CGC. Une sit­u­a­tion entérinée par le comité social et économique du siège le 9 décem­bre 2025.

Abus de la CGT dénoncés en mai 2025

Pour en com­pren­dre les raisons, il faut remon­ter à mai 2025. Le 17 de ce mois, un rap­port offi­ciel pointe du doigt les abus de la CGT dans sa ges­tion des ressources humaines du CASCIE ORTF (Comité des activ­ités sociales et cul­turelles inter­en­tre­pris­es), l’organisme qui gère les tar­ifs préféren­tiels dont peu­vent béné­fici­er les salariés de l’audiovisuel pub­lic, notam­ment pour leurs vacances. Il a sous son influ­ence, au-delà de France Télévi­sions, les salariés de Radio France, INA, et autres. Ce rap­port met en lumière une ambiance de tra­vail délétère dans laque­lle se mélan­gent népo­tisme, har­cèle­ment, com­porte­ments déplacés ou encore clien­télisme dont serait respon­s­able la CGT. Deux employés ayant dénon­cé cette sit­u­a­tion ont été mis à la porte du CASCIE et ont porté l’affaire devant les prud’hommes.

50 000 € de frais de transport pour le trésorier CGT

Comme pour enfon­cer davan­tage la CGT, l’été 2025 a été une suc­ces­sion de bévues. Dès le début de l’été, Radio France a annon­cé qu’elle quit­terait le CASCIE à par­tir de 2027 pour des raisons finan­cières. Or, le 23 sep­tem­bre 2025, la Cour des comptes a pointé du doigt l’ancien tré­sori­er de ce CASCIE qui s’est attribué 50 000€ de défraiement de trans­ports. Le siège a exigé le retour de cette somme. Comble de malchance, le tré­sori­er s’avérait être adhérent de la CGT. En juil­let, la secré­taire de la CGT a été con­damnée pour har­cèle­ment et dis­crim­i­na­tion. Ajou­tons que le 17 sep­tem­bre 2025, les prud’hommes ont don­né rai­son aux deux salariés licen­ciés et con­damné le CASCIE pour har­cèle­ment. Vieilles de seule­ment quelques semaines au moment du vote, ces affaires ont sans aucun doute pesé dans la balance.

La coalition FO/CGC l’emporte

Depuis la prési­dence de Marc Tessier entre 1999 et 2005, la CGT a tou­jours dom­iné au sein de l’audiovisuel pub­lic, étant par­fois qual­i­fiée de « cogérant ». Cette fois, c’est une coali­tion qui a mis en échec le mastodonte. FO se félicite de son score : 27,46% con­tre 23% à la CGT et 20% à la CGC. Un score en per­pétuelle aug­men­ta­tion pour FO : en 2009, le syn­di­cat n’atteignait que 7%, et en 2018 18,65%.

À l’issue de la réu­nion du 9 décem­bre 2025 qui a acté cette vic­toire et le nou­v­el organ­i­gramme du CSE (Comité social et économique), le secré­taire en sera Christophe Bens de FO tan­dis que la tré­sorière sera Hélène Grafiteaux de la CGC. Une déc­la­ra­tion com­mune a été lue et, dans celle-ci, les nou­veaux élus s’alarment de cer­tains pro­pos tenus devant la com­mis­sion d’enquête de l’Assemblée nationale. Dans l’attente des con­clu­sions, les élus exi­gent le gel des restruc­tura­tions envis­agées, la sus­pen­sion des négo­ci­a­tions sur l’évolution de l’accord col­lec­tif de 2013 et le gel de l’organigramme.

L’audiovisuel pub­lic fait face à une pro­fonde crise de con­fi­ance. Cette fois, elle ne vient pas de cer­tains « détracteurs » mais de ses pro­pres troupes. Alors qu’il y a quelques semaines, Del­phine Ernotte a sus­cité la polémique devant les par­lemen­taires, la défaite de la CGT est un autre sig­nal que les choses bougent et que les pro­jecteurs pointent de plus en plus France Télévi­sions et cer­taines de ses dérives. Le début de la fin pour l’ère Ernotte ?

Corentin Catel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés