Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

<span class="dquo">«</span> Mais Jérémie, qu’est-ce que tu fais ? » : on vous explique le clash entre Charles Alloncle et Jérémie Patrier-Leitus en pleine commission d’enquête

11 février 2026

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | « Mais Jérémie, qu’est-ce que tu fais ? » : on vous explique le clash entre Charles Alloncle et Jérémie Patrier-Leitus en pleine commission d’enquête

« Mais Jérémie, qu’est-ce que tu fais ? » : on vous explique le clash entre Charles Alloncle et Jérémie Patrier-Leitus en pleine commission d’enquête

Temps de lecture : 3 minutes

« Mais Jérémie, qu’est-ce que tu fais ? » : on vous explique le clash entre Charles Alloncle et Jérémie Patrier-Leitus en pleine commission d’enquête

Mer­cre­di 4 févri­er 2026, en pleine com­mis­sion d’enquête sur l’audiovisuel pub­lic, le prési­dent Jérémie Patri­er-Lei­tus a décidé de sus­pendre l’audition après s’être dis­puté avec le rap­por­teur Charles Allon­cle au sujet de Medi­awan. On vous explique.

Après de nom­breux rebondisse­ments et des révéla­tions de cor­rup­tion, la com­mis­sion d’enquête par­lemen­taire sur la neu­tral­ité, le fonc­tion­nement et le finance­ment de l’audiovisuel pub­lic a repris. Le 4 févri­er 2026, Charles Allon­cle inter­roge qua­tre anciens min­istres de la Cul­ture : Rose­lyne Bach­e­lot, Aurélie Fil­ip­pet­ti, Franck Riester et Rima Abdul-Malak.

Séance houleuse

La séance prend une tour­nure houleuse lorsque Charles Allon­cle, rap­por­teur de la com­mis­sion, affirme que Medi­awan est majori­taire­ment détenu (50 %) par un fonds d’investissement améri­cain, ce que Jérémie Patri­er-Lei­tus dément immé­di­ate­ment en affir­mant que Medi­awan est « un groupe français » et pas un « agent de l’étranger ».

La sit­u­a­tion a dégénéré lorsque Charles Allon­cle a insin­ué que le prési­dent pou­vait avoir des « liens » avec des action­naires de Medi­awan, ce qui a été perçu comme une attaque per­son­nelle par Patri­er-Lei­tus. Ce dernier a dénon­cé de telles affir­ma­tions comme des « accu­sa­tions très graves », avant de couper le micro du rap­por­teur et de sus­pendre bru­tale­ment la séance, provo­quant la stu­peur dans l’hémicycle.

Un verrouillage du débat

Pen­dant la sus­pen­sion, Charles Allon­cle a exprimé sa con­ster­na­tion en lançant l’exclamation dev­enue emblé­ma­tique de l’incident : « Mais Jérémie, franche­ment, qu’est-ce que tu fais là ? », mar­quant là son désac­cord face à la déci­sion de son interlocuteur.

La sus­pen­sion bru­tale de la séance, décidée alors que plusieurs anciens min­istres de la Cul­ture étaient audi­tion­nés, a don­né le sen­ti­ment d’un ver­rouil­lage du débat plus que d’une exi­gence de rigueur. Cet épisode illus­tre les lim­ites de cette com­mis­sion cen­sée faire la lumière sur l’indépendance et le fonc­tion­nement des médias publics, mais dont les travaux sem­blent entravés dès lors que les ques­tions devi­en­nent trop sensibles.

La col­lab­o­ra­tion entre le député Jérémie Patri­er-Lei­tus et Charles Allon­cle sem­ble de plus en plus com­pro­mise étant don­né les désac­cords de fond entre les deux hommes sur la façon de men­er la com­mis­sion. Charles Allon­cle souhaite obtenir des répons­es sur les man­que­ments du ser­vice pub­lic et leur dépen­dance à des acteurs privés, quitte à répéter ses ques­tions et à insis­ter, alors que Jérémie Patri­er-Lei­tus veut ménag­er et pro­téger les per­son­nes audi­tion­nées des ques­tions désagréables.

Voir aus­si : Medi­awan, infographie

Premier bénéficiaire des contrats de France TV

Pour rap­pel, Medi­awan est une société de pro­duc­tion détenue par Xavier Niel, Math­ieu Pigasse et Pierre-Antoine Cap­ton. Ce groupe privé présent dans 14 pays est le pre­mier béné­fi­ci­aire des con­trats de France Télévi­sions. En 2024, ce géant de l’audiovisuel a perçu 111 mil­lions d’euros de France TV sur un ensem­ble de 920 mil­lions d’euros con­sacrés à l’achat de programmes.

Le groupe pro­duit ain­si plusieurs émis­sions pour le ser­vice pub­lic telles que « C dans l’air », « C à vous » et « Ça com­mence aujourd’hui ». Or, Math­ieu Pigasse, l’un des action­naires, entend bien utilis­er tous les moyens mis à sa dis­po­si­tion pour men­er une bataille poli­tique con­tre le RN, quitte à con­trevenir à l’obligation de neu­tral­ité du ser­vice public.

Pour être plus pré­cis, les droits de vote de Medi­awan sont détenus à 50, 06% par le trio Niel/Pigasse/Capton, le fonds améri­cain KKR en détient 41,4%. On peut dire que Medi­awan est une société française mais aus­si rap­pel­er que son pre­mier action­naire est l’Américain KKR.

Jean-Charles Souli­er