Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Le procès de Marine Le Pen, sujet préféré des médias

26 janvier 2026

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Le procès de Marine Le Pen, sujet préféré des médias

Le procès de Marine Le Pen, sujet préféré des médias

Temps de lecture : 5 minutes

Le procès de Marine Le Pen, sujet préféré des médias

Mar­di 20 et mer­cre­di 21 jan­vi­er, Marine Le Pen a subi treize heures d’interrogatoire dans le cadre de son procès en appel dans l’affaire des assis­tants par­lemen­taires. Un procès dont les médias se réga­lent, tant il jette l’opprobre sur l’un de leurs enne­mis jurés.

Voir aus­si : Marine Le Pen en procès : com­ment va-t-elle s’en sor­tir ? Que dis­ent les médias ?

Ce n’est plus qu’une ques­tion de mois avant que la cam­pagne prési­den­tielle de 2027 ne com­mence. Or, les sondages mon­trent que le Rassem­ble­ment nation­al cara­cole en tête. L’objectif des médias sem­ble donc limpi­de : écarter les électeurs de ce par­ti « d’extrême droite » en insis­tant sur le procès des assis­tants par­lemen­taires. Et surtout sur la cul­pa­bil­ité du par­ti et de Marine Le Pen.

Marine Le Pen, une actrice sans talent pour les médias

La stratégie de Marine Le Pen et du Rassem­ble­ment nation­al était d’affirmer n’avoir pas eu con­science, au moment des faits, qu’ils con­sti­tu­aient une faute. Une stratégie que n’aimaient pas les médias, et qui est, on s’en doute, dif­fi­cile à tenir. L’Humanité se réjouit donc des faux pas de Marine Le Pen qui « se défausse et s’enfonce ». Elle a par ailleurs décidé de « nier toute respon­s­abil­ité », ce qui démon­tre selon l’article que « sa défense n’a pas évolué depuis le procès en pre­mière instance. » France 24 décrit « une atti­tude con­tenue devant les juges » et ajoute que « sitôt que l’agacement com­mence à point­er dans sa voix, il se voit aus­sitôt bridé ». Le Monde abonde en ce sens en affir­mant que Marine Le Pen « con­cède peu et insiste sur sa “bonne foi” ». Les Échos con­fir­ment que « sur le fond, elle n’a pas changé d’un iota ».

Comment les médias veulent dévoiler un mensonge

Dans la plu­part des grands procès, les jour­nal­istes ont leur avis sur le ver­dict à ren­dre, qua­si­ment avant le procès. C’est le cas ici, où Marine Le Pen est évidem­ment coupable. Libéra­tion relate en rail­lant qu’elle « s’est effor­cée de faire croire à la cour d’appel » qu’elle « ne serait au courant de rien, ou presque, et donc respon­s­able de pas grand-chose » et ce « au mépris de l’évidence, mais avec un aplomb cer­tain ». Les Échos notent des « expli­ca­tions par­fois filan­dreuses ». BFM TV note une « défense frag­ile » et une manœu­vre qui « appa­raît sou­vent laborieuse et pour­rait bien ne pas plus con­va­in­cre les mag­is­trats qu’en mars dernier ». La deux­ième semaine est ain­si « aus­si laborieuse que dan­gereuse pour l’avenir de Marine Le Pen ». Le Rassem­ble­ment nation­al ne doit pas unique­ment con­va­in­cre la cour. Il doit aus­si, et peut-être surtout, con­va­in­cre les Français, et les médias sont bien décidés à l’en empêcher.

Les autres prévenus du Rassemblement national, des proies faciles

En plus de lui reprocher de tenir à la ver­sion qui l’innocente, les médias reprochent à Marine Le Pen de met­tre la respon­s­abil­ité des faits étudiés sur d’autres qu’elle. Libéra­tion affirme ain­si qu’elle « se défausse sur son entourage ». Les jour­naux cou­vrent d’ailleurs d’autres inter­roga­toires, tels ceux de Julien Odoul ou Louis Alliot. Peut-être moins entraînés, ils sem­blent moins à l’aise face à la cour, ce qui per­met de les désign­er coupables avec d’autant plus de facil­ité. Louis Alliot fait face, tout comme Marine Le Pen, à une peine d’inéligibilité qui pour­rait bien le met­tre en grande dif­fi­culté pour les élec­tions lég­isla­tives. Quant à Nico­las Bay, son pas­sage n’est « guère concluant ».

Ces images dont les médias se délectent

La force des mots est de génér­er des images chez les lecteurs, et les jour­nal­istes, dont une mau­vaise plaisan­terie dit qu’ils sont des écrivains ratés, le savent. L’Humanité se plaît à suiv­re les doigts de Marine Le Pen qui « en dis­ent long ». Elle va « empoign­er fer­me­ment » son pupitre, et tapot­er « son lutrin brin­que­bal­ant », comme si la mau­vaise qual­ité du mobili­er du tri­bunal devait être imputée au Rassem­ble­ment nation­al. Une Marine Le Pen vac­il­lante donc, qui se fait chez Les Échos bret­teuse, et qua­si-fourbe. Le jour­nal évoque un « duel feu­tré » à « fleurets mouchetés » entre elle et Michèle Agi, prési­dente de l’audience. Un duel que Michèle Agi emporte aisé­ment si l’on en croit l’article, avec d’autant plus de facil­ité que Marine Le Pen est coupable. Le Monde, de son côté, explique qu’elle a répon­du « par­fois à côté » aux ques­tions qui lui ont été posées. 20 Min­utes note qu’elle a « sem­blé en difficulté ».

Et si Donald Trump se mêlait du procès ?

Il y a toute­fois une carte qui n’avait pas été sor­tie pour dépein­dre le procès de Marine Le Pen : l’ingérence améri­caine. Pour une fois, on laisse la Russie tran­quille et on s’intéresse à Don­ald Trump. France Info don­nait un reportage où Mag­a­li Lafour­cade, mag­is­trate spé­cial­isée dans les droits de l’homme et non impliquée dans le procès, aurait reçu la vis­ite de deux diplo­mates améri­cains qui lui auraient par­lé du procès pour savoir s’il ne s’agissait pas d’un procès unique­ment poli­tique. Mag­a­li Lafour­carde « s’in­quiète et craint que cela puisse servir une dés­in­for­ma­tion ». Un nou­veau clou dans le cer­cueil d’un Rassem­ble­ment nation­al que les médias ont, à leur grand dam, bien du mal à tuer.

Adélaïde Motte

Mots-clefs :