Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Mathieu Molard

24 décembre 2025

Temps de lecture : 6 minutes
Accueil | Portraits | Mathieu Molard
Accueil | Portraits | Mathieu Molard

Mathieu Molard

Temps de lecture : 6 minutes

Profession cafteur

Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France. Être qual­i­fié d’islamo-gauchiste ne le dérange pas, il le revendique. Il déclare même : « Je suis immi­gra­tioniste, je suis pour le droit de vote des étrangers. »

Dans une inter­view con­sacrée au ciné­ma, Math­ieu Molard cite ses qua­tre films préférés : « Rock­N­Rol­la » de Guy Ritchie, « Casi­no » de Mar­tin Scors­ese, « Minor­i­ty Report » de Steven Spiel­berg et « Ser­pi­co » de Sid­ney Lumet. Math­ieu Molard appré­cie par­ti­c­ulière­ment ce film car il relate la cor­rup­tion qui gan­grène la police. Or, le jour­nal­iste enquête sur la police chez Street­Press « depuis pas mal d’années ». Il dit avoir ren­con­tré des policiers « qui ont dénon­cé de l’intérieur les vio­lences, le racisme ».

Ces choix ciné­matographiques – cen­trés sur des per­son­nages de policiers ou de mafieux charis­ma­tiques et vio­lents – for­ment un con­traste sai­sis­sant avec le jour­nal­iste qui préfère pra­ti­quer la calom­nie ou dox­er des per­son­nes qu’il juge être d’extrême droite plutôt que de venir les con­fron­ter en face.

Formation

Tit­u­laire d’un bac­calau­réat sci­en­tifique au lycée de Col­mar en 2007, Math­ieu Molard obtient un DUT en Tech­niques de com­mer­cial­i­sa­tion, com­merce, com­mu­ni­ca­tion, économie en 2007, suivi d’une licence en Cul­ture et com­mu­ni­ca­tion, par­cours con­nais­sance des métiers de l’in­for­ma­tion, médias, soci­olo­gie, his­toire, lit­téra­ture à l’université Nan­cy 2 en 2009.

Math­ieu Molard valide un mas­ter Presse écrite, télévi­sion, radio en 2012 dans une école de jour­nal­isme de Toulouse.

Parcours professionnel

En par­al­lèle de ses études, Math­ieu Molard écrit pen­dant l’été 2010 pour L’Humanité et La Dépêche du Midi. Après un court pas­sage chez Rue 89, Math­ieu tra­vaille de mai 2011 à juin 2011 pour Street­Press, média pour lequel il con­tin­uera d’écrire.

En mars 2012, Math­ieu Mol­lard devient rédac­teur pour l’Obs sur l’ac­tu­al­ité inter­na­tionale spé­cial­isé sur la Russie. Mais c’est seule­ment en févri­er 2013 que Math­ieu Mol­lard se lance entière­ment dans l’aventure Street­press. Il est d’abord jour­nal­iste en charge des ques­tions économiques et de société média de sep­tem­bre 2013 à août 2015. À par­tir de là, le jour­nal­iste est nom­mé rédac­teur en chef puis co-rédac­teur en chef chargé des enquêtes et du développe­ment du média.

Publication

Nébuleuse

  • Johan Weisz-Myara, fon­da­teur de Street­Press.
  • Math­ieu Mol­lard a col­laboré avec les médias d’extrême gauche : Reflets et dia­part pour des enquêtes. Il échange et col­la­bore égale­ment avec Guil­laume Meurice de Radio Nova et Salomé Saqué de Blast.

Il l’a dit

« Je ne suis pas vrai­ment sym­pa avec l’extrême droite, j’assume assez bien d’être dans une bataille con­tre eux. », La deux­ième chaîne de Mouv’, 14 jan­vi­er 2025.

« Hier soir, j’ai allumé ma télévi­sion. Ça fai­sait très longtemps que je n’avais pas regardé de direct, et j’ai zap­pé entre les chaînes d’info. Bah j’ai pas été déçu du voy­age. Ils par­laient tous d’un sondage qui donne Bardel­la vain­queur de la prési­den­tielle. Sur CNews, ils ne touchaient plus terre. Sur BFM, ils décryptaient sa com­mu­ni­ca­tion, et sur T18, la nou­velle chaîne de Křetín­ský, ils par­laient de l’âge de Bardel­la comme si c’était LE truc qui nous inquié­tait le plus chez lui. Du vide, du vide, du vide. », reel du mar­di 02/12/2025 sur le compte Insta­gram de Math­ieu Molard.

« Pas un débat de fond sur son pro­gramme, sur ce que ça voudrait dire pour la France d’avoir un prési­dent d’extrême droite à la tête de la France. C’est pour ça qu’il faut qu’on crée nos pro­pres espaces médi­a­tiques, nos pro­pres émis­sions. C’est pour ça que je sou­tiens le pro­jet de Cemil, Reboot, un talk d’actualité sur Inter­net avec de la poli­tique, de la cul­ture et surtout pas de fafs en plateau. », reel du mar­di 02/12/2025 sur le compte Insta­gram de Math­ieu Molard.

« Il y a des col­lab­o­ra­tions édi­to­ri­ales à Street­press, on en a fait plein, on a fait les Drahileaks. », reel du mar­di 02/12/2025 sur le compte Insta­gram de Math­ieu Molard.

« Il y a quelques jours, Street­Press pub­li­ait une grande car­togra­phie inter­ac­tive des villes qui pour­raient bas­culer à l’extrême droite en mars prochain et le moins qu’on puisse dire, c’est que le con­stat est inquié­tant. », reel du mar­di 02/12/2025 sur le compte Insta­gram de Math­ieu Molard.

« On a au total 11 procès. 8 vien­nent de l’extrême droite. Ça nous fait per­dre pas mal de temps et de sous (on a env­i­ron 50 000 euros de frais juridiques par an). Pour con­tin­uer, on a besoin de votre sou­tien (surtout que la cam­pagne de cette année fonc­tionne un peu moins que les autres années). », sto­ry Insta­gram de Math­ieu Molard

« Et les mem­bres de l’OAS, ils vont rejoin­dre ce nou­veau par­ti qu’est le Front nation­al. Ces mil­i­tants d’Ordre nou­veau qui créent ce par­ti, ils cherchent une fig­ure charis­ma­tique, un leader, ils vont appel­er plusieurs per­son­nes. Le Pen n’est pas le pre­mier choix. », La deux­ième chaîne de Mouv’, 14 jan­vi­er 2025.

« Le Pen sera le pre­mier à dire oui, ce n’est pas son idée, pas son pro­jet. Le Pen a déjà été député à cette époque-là, il a été le plus jeune député de France dans ce qu’on appelle la mou­vance pou­jadiste, donc c’est les Ciot­ti de l’époque, les déma­gos à la fron­tière entre la droite et l’extrême droite […] Il passe pour un mod­éré par rap­port aux autres qui étaient des col­la­bos et des ter­ror­istes, Jean-Marie Le Pen c’est déjà la dédi­a­boli­sa­tion ! », La deux­ième chaîne de Mouv’, 14 jan­vi­er 2025.

« Est-ce que ça a marché ? Oui. La réal­ité, c’est que le Rassem­ble­ment nation­al est puis­sant, c’est le pre­mier par­ti de France aujourd’hui, c’est une réal­ité, ça ne fait pas plaisir à tout le monde mais c’est le pre­mier par­ti de France en ter­mes de score élec­toral sur les dernières élec­tions. », La deux­ième chaîne de Mouv’, 14 jan­vi­er 2025.

« Moi j’espère qu’elle [Marine Le Pen] va con­tin­uer à per­dre ou ne pas gag­n­er. », La deux­ième chaîne de Mouv’, 14 jan­vi­er 2025.

Ce portrait vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Derniers articles

Voir aussi