Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

De l’antenne à l’édition, Sonia Mabrouk nouvelle figure éditoriale de la galaxie Bolloré

14 août 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | De l’antenne à l’édition, Sonia Mabrouk nouvelle figure éditoriale de la galaxie Bolloré

De l’antenne à l’édition, Sonia Mabrouk nouvelle figure éditoriale de la galaxie Bolloré

Temps de lecture : 3 minutes

De l’antenne à l’édition, Sonia Mabrouk nouvelle figure éditoriale de la galaxie Bolloré

En nommant Sonia Mabrouk directrice de la collection Pensée libre, les Éditions Fayard, sous l’égide de Vincent Bolloré, confirment leur ancrage.

La jour­nal­iste, fig­ure de CNews et Europe 1, promet des essais auda­cieux pour nour­rir les débats contemporains.

Les Édi­tions Fayard, mai­son his­torique fondée en 1857, vien­nent de con­fi­er à Sonia Mabrouk, jour­nal­iste de 47 ans et fig­ure emblé­ma­tique de CNews et Europe 1, la direc­tion d’une nou­velle col­lec­tion inti­t­ulée Pen­sée libre. Annon­cée le 11 juin 2025, cette nom­i­na­tion s’inscrit dans la stratégie de la mai­son d’édition, pro­priété du groupe Viven­di de Vin­cent Bol­loré, de ren­forcer son posi­tion­nement autour de quelques fig­ures phares. Les pre­miers titres, atten­dus à l’automne 2025, promet­tent des « essais per­cu­tants » des­tinés à « nour­rir les débats de notre temps » selon le com­mu­niqué de l’éditeur.

Un recrutement interne

Sonia Mabrouk n’est pas une incon­nue chez Fayard. En sep­tem­bre 2023, elle y pub­li­ait son roman Et si demain tout s’inversait, une dystopie auda­cieuse imag­i­nant une Europe en proie à la vio­lence et au « brouil­lage des iden­tités », où des mil­liers de réfugiés fuient depuis les côtes méditer­ranéennes. Ce réc­it, qui inverse le par­a­digme des croisades, reflète les thé­ma­tiques chères à la jour­nal­iste : la défense de l’identité occi­den­tale, la cri­tique de la per­mis­siv­ité morale et une cer­taine forme d’inquiétude quant aux évo­lu­tions socié­tales. Ce pre­mier pas dans l’édition lit­téraire sem­ble avoir con­va­in­cu le PDG de Fayard, Lise Boëll, de lui con­fi­er les rênes de cette nou­velle collection.

Une collection au service d’une « pensée forte »

Pen­sée libre ambi­tionne de devenir une tri­bune pour des « per­son­nal­ités qui osent inter­roger, provo­quer et éclair­er les enjeux poli­tiques, soci­aux et cul­turels con­tem­po­rains », pré­cise Fayard. Lise Boëll, nom­mée à la tête de la mai­son en juin 2024, loue « l’indépendance, la rigueur et la hau­teur de vue » de Sonia Mabrouk, qu’elle juge idéale pour porter ce pro­jet. Cette ini­tia­tive s’inscrit dans la lignée des choix édi­to­ri­aux récents de Fayard, qui a accueil­li des fig­ures comme Jor­dan Bardel­la, prési­dent du Rassem­ble­ment nation­al, Philippe de Vil­liers, Éric Ciot­ti ou encore l’essayiste Alain de Benoist. Autant de noms qui illus­trent l’ancrage à droite de la mai­son sous l’ère Bolloré.

Cette nom­i­na­tion mar­que une étape sup­plé­men­taire dans le par­cours de Sonia Mabrouk, après son impli­ca­tion dans le con­seil péd­a­gogique de l’ESJ, une école de jour­nal­isme rachetée, en par­ti, par la Com­pag­nie de l’Odet du groupe Bol­loré.

À gauche, cette nom­i­na­tion n’est pas sans inquiéter des médias comme Les Inrocks qui craig­nent « une ligne édi­to­ri­ale de plus en plus réactionnaire ».

Sonia Mabrouk, elle, revendique une ambi­tion : « Face au prêt-à-penser, nous choi­sis­sons la lib­erté de penser. Face à la peur de déplaire, nous revendiquons le courage d’exprimer ». Des mots qui réson­nent avec son style médi­a­tique, où elle n’hésite pas à bous­culer les conventions.

À l’automne 2025, les pre­miers ouvrages de Pen­sée libre seront donc scrutés avec atten­tion, tant par les sou­tiens que par les cri­tiques de cette nou­velle ori­en­ta­tion. Une chose est sûre : en nom­mant Sonia Mabrouk à la tête de la col­lec­tion, Fayard joue à con­tre-courant en choi­sis­sant de miser sur une « vedette » de la galax­ie CNews pour un secteur du livre sou­vent con­sid­ér­er comme en déclin.

Red­if­fu­sion esti­vale. Pre­mière dif­fu­sion le 23 juin 2025. Chers lecteurs, notre rédac­tion prend une pause esti­vale. Du dimanche 27 juil­let au lun­di 25 août, nous vous pro­posons une sélec­tion des arti­cles et por­traits les plus mar­quants du pre­mier semestre.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés