Xavier Niel (voir son infographie en fin d’article), même condamné en 2006 à deux ans de prison avec sursis pour recel d’abus de biens sociaux, est à la tête d’un vaste empire. De l’immobilier (la Tour Montparnasse entre autres), des écoles, actionnaire de référence du groupe Le Monde mais surtout actionnaire principal de Iliad/Free. Avec un peu de soucis.
Piratage en octobre 2024
Les utilisateurs de Free ne s’en sont sans doute pas aperçus, en octobre 2024 un petit malin a pu dérober les bases de données de 19 millions d’abonnés Free Mobile plus 5 millions de contrats Free. Ces bases ont été ensuite proposées à l’achat sur internet. Non seulement Free gardait des données d’abonnés depuis plus de dix ans, ce qui est strictement interdit, mais les mesures de protection des bases étaient insuffisantes pour une société de cette importance avec un tel nombre d’abonnés.
La CNIL demande 48 M€ d’amendes
Mi-décembre 2025, la CNIL a estimé que ces graves manquements justifiaient une amende de 48 M€, alors que les cadres et les avocats de Free invoquaient « un bug technique » qui peut arriver dans n’importe quelle entreprise. L’opérateur indiquait que des mesures de protection étaient intervenues depuis et se poursuivraient début 2026. Le jugement est attendu pour fin janvier 2026. De manière tout à fait exceptionnelle, Free aurait obtenu (source La Lettre) qu’il ne soit pas rendu public.
Voir aussi : Xavier Niel, infographie
Claude Lenormand


