Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Une journaliste néerlandaise arrêtée en Turquie

10 janvier 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Une journaliste néerlandaise arrêtée en Turquie

Une journaliste néerlandaise arrêtée en Turquie

Fréderike Geerdink, journaliste néerlandaise installé à Diyarbakir, en Turquie, a affirmé mardi dernier avoir été arrêtée pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste ».

« La police antiter­ror­iste turque vient de fouiller mon domi­cile, une équipe de huit per­son­nes. Ils m’emmènent main­tenant au poste. Accu­sa­tion: “pro­pa­gande en faveur d’une organ­i­sa­tion ter­ror­iste” », a‑t-elle sig­nalé sur son compte Twit­ter avant d’être embar­quée. Mme Geerdink, jour­nal­iste indépen­dante, vit depuis 2006 dans cette ville à majorité kurde.

Spé­cial­iste de la ques­tion, elle a écrit l’an passé un ouvrage au sujet de l’at­taque meur­trière con­duite par l’ar­mée turque le 28 décem­bre 2012 con­tre des con­tre­bandiers kur­des qu’elle avait pris pour des rebelles du Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK), con­sid­érés comme des ter­ror­istes. 34 civils avaient alors trou­vé la mort.

Ironie de l’his­toire, l’ar­resta­tion de la jour­nal­iste, pour sa prox­im­ité sup­posé avec les kur­des, inter­ve­nait le même jour que les déc­la­ra­tions du prési­dent Erdo­gan, cla­mant que « les médias en Turquie sont plus libres que partout ailleurs dans le monde ».

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.