Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Une France soumise : Claude Azzola épingle la police de la pensée dans les médias

24 janvier 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Une France soumise : Claude Azzola épingle la police de la pensée dans les médias

Une France soumise : Claude Azzola épingle la police de la pensée dans les médias

Georges Bensousssan avait dirigé en 2002 un ouvrage rassemblant les témoignages d’enseignants et de chefs d’établissements scolaires travaillant en banlieue : Les Territoires perdus de la République. Un nouvel ouvrage sous sa direction vient de sortir, Une France soumise, qui laisse la parole à des acteurs de terrain aux prises avec la montée de l’intégrisme religieux.

Par­mi les con­tri­bu­tions, Claude Azzo­la con­sacre un arti­cle à la « police de la pen­sée » présente notam­ment dans les médias. Comme plusieurs con­tribu­teurs de l’ouvrage, Claude Azzo­la a pris un pseu­do­nyme. Voilà qui est révéla­teur d’un cli­mat délétère en ce début d’année 2017.

Que nous dit Claude Azzo­la ? Sous cou­vert de dénon­cer des argu­ments racistes, des cam­pagnes médi­a­tiques de dén­i­gre­ment de per­son­nal­ités recon­nues ont été menées depuis quelques années. La méth­ode employée ? La cul­pa­bil­i­sa­tion-vic­tim­i­sa­tion. « En les oblig­eant à se défendre (de l’accusation de racisme), ils les empêchent de con­tre atta­quer ».

Claude Azzo­la cite la mise au pilori de Paul Yon­net, col­lab­o­ra­teur du Débat, par Lau­rent Jof­frin dans l’Obs après que le soci­o­logue ait analysé et dénon­cé de la nature d’un cer­tain antiracisme.

C’est aus­si une « mini cabale parisi­enne, large­ment orchestrée par Edwy Plenel» à l’encontre de Pierre-André Taguieff, sus­pec­té de « quelque secrète com­plai­sance avec la nou­velle droite ». C’est enfin Le Monde qui accuse en 2015 Georges Ben­sous­san d’avoir mul­ti­plié les « déc­la­ra­tions hors lim­ites » au sujet de l’antisémitisme dans une par­tie de la société française.

Un dernier témoignage édi­fi­ant :

« L’abêtissement de masse auquel a con­duit ce que Bruck­n­er appelle un “antiracisme de pacotille” éclaire le pro­pos de ce jour­nal­iste du Nou­v­el Obser­va­teur (devenu l’Obs), Nico­las Cha­puis qui, en 2012, après l’annonce de la traque du tueur de Mon­tauban et de Toulouse, écrivait sur Twit­ter en apprenant qu’il se nom­mait Mohamed Mer­ah : “Putain, je suis dégouté que ce ne soit pas un nazi….

Une France soumise. Sous la direc­tion de Georges Ben­sous­san. Albin Michel (2017)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.