L'Observatoire du journalisme est en régime d'été jusqu'au 22 août : au programme, les rediffusions de nos meilleures publications du premier semestre 2022.
Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6

12 octobre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6

Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6

12 octobre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Fini l’imposante caméra à hisser sur l’épaule : place au téléphone portable à sortir de sa poche. Journalisme 3,0 ?

Après avoir expéri­men­té la pra­tique durant l’été, la chaîne suisse Léman Bleu a décidé que ses jour­naux télévisés seraient désor­mais réal­isés unique­ment (ou presque ) avec des iPhone 6. Équipée grâce à un parte­nar­i­at avec Swiss­com, Léman Bleu a ain­si pu expéri­menter des jour­naux entière­ment filmés sur smartphone.

Adieu donc la fac­ture d’achat de caméras hors de prix, les frais d’en­tre­tien exor­bi­tants, et surtout les con­traintes liées au poids du matériel à trans­porter partout. Avec un bud­get de seule­ment 4 mil­lions d’eu­ros, il faut dire que la chaîne avait tout à y gagner.

« Un seul et unique out­il per­met d’al­i­menter tous les médias : web, réseaux soci­aux, télévi­sion. Nous avons égale­ment une meilleure cou­ver­ture du ter­ri­toire car chaque jour­nal­iste peut faire très rapi­de­ment du live avec son smart­phone où qu’il se trou­ve », a com­men­té Lau­rent Keller, directeur de la chaîne genevoise.

« Le smart­phone pro­duit de belles images, à con­di­tion de respecter cer­taines règles. Il réag­it assez mal au change­ment de lumi­nosité et sans zoom, il reste dif­fi­cile de filmer cer­tains sports. L’usage du smart­phone néces­site égale­ment de réin­ven­ter la gram­maire de l’im­age. On ne filme pas au smart­phone de la même manière qu’avec une caméra », pré­cise-t-il néanmoins.

En atten­dant que la tech­nolo­gie fasse plus de mer­veilles, la chaîne va donc con­serv­er ses gross­es caméras Sony pour cer­tains pro­grammes « sen­si­bles ». Quoi qu’il en soit, cet essai trans­for­mé représente une réelle occa­sion de « revoir la manière de faire de la télévi­sion ».

Regardez ici un JT réal­isé à 100 % avec smart­phone : lemanbleu.ch

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés