Accueil | Actualités | Médias | Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6
Pub­lié le 12 octobre 2015 | Éti­quettes :

Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6

Fini l'imposante caméra à hisser sur l'épaule : place au téléphone portable à sortir de sa poche. Journalisme 3,0 ?

Après avoir expérimenté la pratique durant l'été, la chaîne suisse Léman Bleu a décidé que ses journaux télévisés seraient désormais réalisés uniquement (ou presque ) avec des iPhone 6. Équipée grâce à un partenariat avec Swisscom, Léman Bleu a ainsi pu expérimenter des journaux entièrement filmés sur smartphone.

Adieu donc la facture d'achat de caméras hors de prix, les frais d'entretien exorbitants, et surtout les contraintes liées au poids du matériel à transporter partout. Avec un budget de seulement 4 millions d'euros, il faut dire que la chaîne avait tout à y gagner.

« Un seul et unique outil permet d'alimenter tous les médias : web, réseaux sociaux, télévision. Nous avons également une meilleure couverture du territoire car chaque journaliste peut faire très rapidement du live avec son smartphone où qu'il se trouve », a commenté Laurent Keller, directeur de la chaîne genevoise.

« Le smartphone produit de belles images, à condition de respecter certaines règles. Il réagit assez mal au changement de luminosité et sans zoom, il reste difficile de filmer certains sports. L'usage du smartphone nécessite également de réinventer la grammaire de l'image. On ne filme pas au smartphone de la même manière qu'avec une caméra », précise-t-il néanmoins.

En attendant que la technologie fasse plus de merveilles, la chaîne va donc conserver ses grosses caméras Sony pour certains programmes « sensibles ». Quoi qu'il en soit, cet essai transformé représente une réelle occasion de « revoir la manière de faire de la télévision ».

Regardez ici un JT réalisé à 100 % avec smartphone : lemanbleu.ch

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux