Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6
Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6

12 octobre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6

Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6

Une chaîne suisse décide de remplacer ses caméras par des iPhone 6

Fini l’imposante caméra à hisser sur l’épaule : place au téléphone portable à sortir de sa poche. Journalisme 3,0 ?

Après avoir expéri­men­té la pra­tique durant l’été, la chaîne suisse Léman Bleu a décidé que ses jour­naux télévisés seraient désor­mais réal­isés unique­ment (ou presque ) avec des iPhone 6. Équipée grâce à un parte­nar­i­at avec Swiss­com, Léman Bleu a ain­si pu expéri­menter des jour­naux entière­ment filmés sur smartphone.

Adieu donc la fac­ture d’achat de caméras hors de prix, les frais d’en­tre­tien exor­bi­tants, et surtout les con­traintes liées au poids du matériel à trans­porter partout. Avec un bud­get de seule­ment 4 mil­lions d’eu­ros, il faut dire que la chaîne avait tout à y gagner.

« Un seul et unique out­il per­met d’al­i­menter tous les médias : web, réseaux soci­aux, télévi­sion. Nous avons égale­ment une meilleure cou­ver­ture du ter­ri­toire car chaque jour­nal­iste peut faire très rapi­de­ment du live avec son smart­phone où qu’il se trou­ve », a com­men­té Lau­rent Keller, directeur de la chaîne genevoise.

« Le smart­phone pro­duit de belles images, à con­di­tion de respecter cer­taines règles. Il réag­it assez mal au change­ment de lumi­nosité et sans zoom, il reste dif­fi­cile de filmer cer­tains sports. L’usage du smart­phone néces­site égale­ment de réin­ven­ter la gram­maire de l’im­age. On ne filme pas au smart­phone de la même manière qu’avec une caméra », pré­cise-t-il néanmoins.

En atten­dant que la tech­nolo­gie fasse plus de mer­veilles, la chaîne va donc con­serv­er ses gross­es caméras Sony pour cer­tains pro­grammes « sen­si­bles ». Quoi qu’il en soit, cet essai trans­for­mé représente une réelle occa­sion de « revoir la manière de faire de la télévi­sion ».

Regardez ici un JT réal­isé à 100 % avec smart­phone : lemanbleu.ch

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).