Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Une arnaque à la crevette brésilienne laisse un journal sans patron
Publié le 

8 février 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Une arnaque à la crevette brésilienne laisse un journal sans patron

Une arnaque à la crevette brésilienne laisse un journal sans patron

Le patron du Journal toulousain, l’homme d’affaire Marcial Layani, a été placé en détention provisoire pour escroquerie le 24 janvier dernier. Depuis, les salariés, qui cherchent un repreneur, sont inquiets pour leur avenir.

Marcial Layani

Mar­cial Layani. DR lejournaltoulousain.fr

M. Layani est accusé d’e­scro­querie en bande organ­isée, asso­ci­a­tion de mal­fai­teurs et blanchi­ment d’argent car il aurait, selon la jus­tice, escro­qué entre 120 et 150 per­son­nes qui auraient ver­sé au total 16 mil­lions d’eu­ros en pen­sant inve­stir notam­ment dans l’él­e­vage de crevettes au Brésil… Une vaste « arnaque à la crevette brésili­enne » dont se serait bien passé le jour­nal.

« Nous sommes cen­trés sur la survie des 22 emplois et du titre, et la recherche d’un repre­neur. Le reste de l’af­faire ne nous regarde pas », a expliqué Thomas Simon­ian, coor­di­na­teur de la rédac­tion du Jour­nal toulou­sain. Celui-ci a décrit une « sit­u­a­tion d’ur­gence » pour les salariés. « Notre avo­cat a demandé au tri­bunal de com­merce de nom­mer un admin­is­tra­teur pro­vi­soire le plus rapi­de­ment pos­si­ble, et un appel à repre­neur est lancé », a‑t-il ajouté. Mal­gré tout, le site inter­net est tou­jours ali­men­té chaque jour par la rédac­tion.

Mar­cial Layani, con­nu pour men­er grand train en France et à l’é­tranger, finançait « directe­ment et entière­ment » le jour­nal sans que la rédac­tion ne soit infor­mée de l’é­tat des comptes. En 2006, l’homme d’af­faires avait quit­té en cat­a­stro­phe le Brésil, vraisem­blable­ment pour échap­per à la jus­tice de ce pays. Pas vrai­ment un patron recom­mand­able…

Le Jour­nal toulou­sain est un heb­do­madaire général­iste trai­tant l’ac­tu­al­ité de toute l’ag­gloméra­tion et revendi­quant un tirage de 12 000 exem­plaires.

Crédit pho­to : Xipe Totec39 via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision