Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Veille médias

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Résumons : l’émission d’Éric Zem­mour sur CNews bat record sur record, les syco­phantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – déci­dent d’attaquer la chaîne au porte­feuille en appelant à son boy­cott pub­lic­i­taire par­tiel (pen­dant l’émission con­cernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, sus­cep­ti­ble d’évolution.

lire plus

Boris Johnson se méfie de la BBC et y veut plus de pluralisme

La BBC est une insti­tu­tion en Grande Bre­tagne, affectueuse­ment surnom­mée Aun­tie (tan­tine). Une insti­tu­tion autre­fois respec­tée mais depuis une bonne ving­taine d’années alignée sur une ligne glob­ale­ment libérale lib­er­taire, comme ceux d’une autre insti­tu­tion bri­tan­nique The Econ­o­mist, avec une touche de fran­co­pho­bie pour ce dernier. Ce manque de neu­tral­ité et d’honnêteté n’a pas échap­pé à Boris John­son qui veut prof­iter de sa vic­toire élec­torale pour réformer l’institution.

lire plus

Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité

Les récentes élec­tions générales en Grande Bre­tagne ont porté au Par­lement une majorité écras­ante de députés d’un par­ti dont le leader, Boris John­son, a claire­ment affiché sa volon­té de sor­tir de l’Union. L’analyse rétro­spec­tive des com­men­taires de nom­breux jour­nal­istes sur le Brex­it met en lumière un engage­ment poli­tique aveu­gle.

lire plus

Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Après une série de parte­nar­i­ats annon­cés par Face­book Watch en sep­tem­bre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépen­dance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la par­tie. M6 vient d’annoncer la pro­duc­tion par son stu­dio “Gold­en Net­work” de qua­tre nou­veaux pro­grammes inédits spé­ciale­ment conçus pour la plate­forme vidéo de Face­book.

lire plus

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

La jeune mil­i­tante sué­doise con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un véri­ta­ble phénomène médi­a­tique. Alors qu’en mai 2018, sa notoriété ne dépas­sait pas sa classe d’école à l’occasion d’un con­cours d’écriture sur le cli­mat, la voilà propul­sée au rang d’icône inter­na­tionale de la défense de la planète. Si Gre­ta Thun­berg vient d’être désignée per­son­nal­ité de l’année par le mag­a­zine Time, bien peu de médias soulig­nent la démarche affairiste de son entourage et ses engage­ments poli­tiques.

lire plus