Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Macron élu : la presse française aux anges !

25 juillet 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Macron élu : la presse française aux anges !

Macron élu : la presse française aux anges !

[Red­if­fu­sions esti­vales 2017 – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 10/05/2017]

Après une campagne entièrement favorable au candidat d’En Marche !, il est intéressant d’analyser les Unes de la presse au lendemain de la victoire de l’Élu.

Sans sur­prise, au regard des dif­férentes cou­ver­tures, on assiste à une exal­ta­tion du monde de la presse papi­er. « 39 ans et prési­dent ! », s’ex­clame Le Parisien, qui n’au­ra décidé­ment retenu que l’ar­gu­ment « jeunesse ». Pour Les Échos, Macron, c’est « la France qui ose » avec en per­spec­tives des « réformes sociales-libérales » qui sus­ci­tent l’« espoir ».

 

 
De son côté, le quo­ti­di­en 20 Min­utes place lui aus­si beau­coup d’at­tentes dans le pro­jet du prési­dent élu : « Déconne pas, Manu », titre famil­ière­ment le jour­nal, con­sid­érant qu’« une tâche immense l’at­tend ». Pour Le Monde, ce sec­ond tour mar­que « le tri­om­phe de Macron ». Bien qu’il soit élu presque par défaut avec l’aide de la presse et du « front répub­li­cain », Le Monde se mon­tre opti­miste… et sat­is­fait.

 

 
Enfin Libéra­tion n’a pas man­qué, out­re de féliciter Macron, d’adress­er une petite pique à Marine Le Pen. Lun­di 8 mai, c’est une dou­ble une que pro­po­sait le jour­nal : « Bien joué » d’un côté, « Bien fait » de l’autre…

 
Cer­tains jour­naux se sont mon­trés plus mesurés. Le Figaro, plutôt favor­able à François Fil­lon lors de cette élec­tion, estime qu’il s’ag­it d’une « vic­toire en marchant », quand L’Hu­man­ité, jour­nal com­mu­niste, prévient qu’« un nou­veau com­bat com­mence » avec un Macron élu « sans adhé­sion ».

 

 
Enfin Valeurs Actuelles, sans doute le seul titre de presse n’ayant jamais déroulé le tapis rouge à Macron, pro­pose en cou­ver­ture une pho­to d’Em­manuel Macron en com­pag­nie de François Hol­lande avec ce titre ô com­bi­en évo­ca­teur : « Sai­son 2 »…

 
Au regard de ces cou­ver­tures, on peut se faire une idée du com­porte­ment qui aura été celui de la presse durant toute cette cam­pagne, mais aus­si du degré de plu­ral­ité, extrême­ment faible, que l’on peut observ­er dans ce monde de plus en plus ver­rouil­lé et uni­formisé.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.