Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Livre : « l’antilepénisme ordinaire » des politiques et des médias
Publié le 

29 décembre 2014

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Livre : « l’antilepénisme ordinaire » des politiques et des médias

Livre : « l’antilepénisme ordinaire » des politiques et des médias

Le meilleur de l’Ojim en 2014 (7) — Pendant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se rallie à la trêve des confiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2014 du point de vue de la critique des médias. Cette année, l’Ojim s’est particulièrement attaché à décrypter le discours produit par les médias par une analyse exhaustive de certaines émissions ou de certains supports de presse. Mais l’Ojim continue également de débusquer petites et grosses manipulations dont se rendent coupables certains journalistes, et tente de mettre à jour les enjeux qui se cachent derrière ce combat de la parole. N’oubliez pas que l’Ojim est un site entièrement indépendant qui ne vit que grâce à vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous est utile.

[divider]

Le sociologue et politologue Pierre-André Taguieff publie aujourd’hui, aux éditions du CNRS, un ouvrage qui fait déjà du bruit dans les rédactions parisiennes. Dans Du diable en politique, il démonte en effet le discours médiatique convenu et systématique vis à vis du Front National et le dénonce comme inepte et inefficace.

Décrivant avec minu­tie et de mul­ti­ples exem­ples la « dia­boli­sa­tion » dont le par­ti de Marine Le Pen fait l’objet depuis de nom­breuses années, l’au­teur affirme que celle-ci s’est tou­jours révélée con­tre-pro­duc­tive et n’a eu pour résul­tat que de faire pro­gress­er les scores du FN.

Selon PA Taguieff en sub­sti­tu­ant l’indig­na­tion morale et la con­damna­tion dia­bolisante à la cri­tique argu­men­tée et à la lutte poli­tique, le dis­cours médi­a­tique dom­i­nant a offert au par­ti nation­al­iste le rôle val­orisant et élec­torale­ment por­teur de « bouc émis­saire du sys­tème » et de héraut de la « France d’en bas ».

L’au­teur affirme que, depuis le milieu des années 1980, l’antilepénisme est devenu « l’opium des élites ». Il con­stitue pour lui un breuvage idéologique qui les soulage et les endort, en les con­for­t­ant dans l’idée qu’elles appar­ti­en­nent au camp du Bien. Par ailleurs, l’antilepénisme jouerait égale­ment le rôle d’un ersatz de pro­gramme poli­tique, masquant l’impuissance intel­lectuelle de la gauche, privée des illu­sions mobil­isatri­ces du com­mu­nisme, et de la droite « libérale », inca­pable d’as­sumer ses promess­es élec­torales.

Un pavé dans la mare du conformisme…

Du diable en politique – Réflexions sur l'antilepénisme ordinaire

Du dia­ble en poli­tique – Réflex­ions sur l’an­tilepénisme ordi­naire

Or, pour faire face aux nou­velles formes de l’ex­trémisme, on ne peut se borner à lancer des impré­ca­tions et à égren­er des clichés, il faut étudi­er, argu­menter et com­pren­dre, en bas­ant sur l’analyse des faits et des actes et non sur de pré­ten­dues « inten­tions » ou « arrières pen­sées » prêtés à ses adver­saires. Mais le dis­cours médi­a­tique con­tin­ue pour­tant à utilis­er les mêmes recettes qui ont échoué jusque là et ne sem­ble pas par­venir à se réformer ni à s’adapter au nou­veau paysage poli­tique français qui est en train de gliss­er du bipar­tisme à un tri­par­tisme à l’avenir encore indéter­miné.

C’est donc un véri­ta­ble pavé dans la mare du con­formisme intel­lectuel et de la bonne con­science médi­a­tique que jette l’au­teur de La Force du préjugé ou de La Nou­velle Judéo­pho­bie, avec cet ouvrage de 400 pages qui allie la rigueur uni­ver­si­taire à la vigueur polémiste.

Une lec­ture pas­sion­nante et instruc­tive à la veille des élec­tions européennes où, selon de nom­breux obser­va­teurs, la « vague bleu Marine » s’an­non­cerait défer­lante.

Du dia­ble en poli­tique – Réflex­ions sur l’an­tilepénisme ordi­naire, de Pierre-André Taguieff, Edi­tions du CNRS, 400 pages, 26,40 €

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision