Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La publicité digitale dépasse la publicité presse
Publié le 

24 février 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | La publicité digitale dépasse la publicité presse

La publicité digitale dépasse la publicité presse

C’est une première. En 2014, la communication en ligne s’est hissé à la deuxième place des investissements publicitaires dans les médias, avec 3 milliards d’euros nets de chiffre d’affaires soit 25% des investissements médias, derrière la TV (27%) mais devant la presse écrite (24%).

Trois leviers de crois­sance se dis­tinguent. Le pre­mier est le mobile (407 mil­lions d’eu­ros) en crois­sance de 77% par rap­port à 2013. Le sec­ond est l’achat automa­tisé d’e­spaces pub­lic­i­taires sur le web, dit “achat pro­gram­ma­tique” qui atteint 195 mil­lions d’eu­ros, en aug­men­ta­tion de 66% par rap­port à 2013. Enfin la vidéo atteint 224 mil­lions d’eu­ros de CA, soit 65% de plus qu’en 2013. C’est une spé­ci­ficité française : avec 28% des investisse­ments de com­mu­ni­ca­tion en ligne cap­tés par la vidéo, la France est au-dessus de la moyenne mon­di­ale qui s’établit à 18%.

Selon le Syn­di­cat des Régies Inter­net, la pub­lic­ité dig­i­tale a encore un très fort poten­tiel de crois­sance en France, ce qui est plutôt une bonne nou­velle pour la plu­part des médias tra­di­tion­nels qui notent une forte aug­men­ta­tion de leurs revenus tirés du dig­i­tal mais dont les baiss­es de recettes liés au papi­er (vente des jour­naux, pub­lic­ités, petites annonces) s’ef­fon­drent encore plus vite. Chez nos voisins alle­mands, le dig­i­tal capte 32% des investisse­ments pub­lic­i­taires, et au Roy­aume-Uni 37%.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision