Accueil | Actualités | Médias | La publicité digitale dépasse la publicité presse
Pub­lié le 24 février 2015 | Éti­quettes :

La publicité digitale dépasse la publicité presse

C'est une première. En 2014, la communication en ligne s’est hissé à la deuxième place des investissements publicitaires dans les médias, avec 3 milliards d'euros nets de chiffre d'affaires soit 25% des investissements médias, derrière la TV (27%) mais devant la presse écrite (24%).

Trois leviers de croissance se distinguent. Le premier est le mobile (407 millions d'euros) en croissance de 77% par rapport à 2013. Le second est l'achat automatisé d'espaces publicitaires sur le web, dit "achat programmatique" qui atteint 195 millions d'euros, en augmentation de 66% par rapport à 2013. Enfin la vidéo atteint 224 millions d'euros de CA, soit 65% de plus qu'en 2013. C'est une spécificité française : avec 28% des investissements de communication en ligne captés par la vidéo, la France est au-dessus de la moyenne mondiale qui s'établit à 18%.

Selon le Syndicat des Régies Internet, la publicité digitale a encore un très fort potentiel de croissance en France, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la plupart des médias traditionnels qui notent une forte augmentation de leurs revenus tirés du digital mais dont les baisses de recettes liés au papier (vente des journaux, publicités, petites annonces) s'effondrent encore plus vite. Chez nos voisins allemands, le digital capte 32% des investissements publicitaires, et au Royaume-Uni 37%.

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

19% récolté
Objec­tif : avril 2019 ! Nous avons récolté 375,00€ sur 2.000,00€. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux