Accueil | Actualités | Médias | La mairie de Madrid crée un site pour corriger les journalistes
Pub­lié le 19 juillet 2015 | Éti­quettes :

La mairie de Madrid crée un site pour corriger les journalistes

Pour « corriger » les articles des journalistes, la mairie de Madrid a pris une décision plutôt originale : créer un site internet exclusivement consacré à cette tâche.

Ce site, qui n'est pas ouvert aux commentaires, permet de signaler les articles de presse comportant des erreurs, et ce faisant de les corriger. Intitulé « Version originale », il s'est attiré, dès son lancement, les foudres de l'opposition de droite ainsi que de plusieurs associations de journalistes.

D'après la mairie, le but premier de cette plate-forme est de fournir aux citoyens « l’information originale ayant donné lieu à une nouvelle (...) contenant des informations inexactes ou qui pourraient être nuancées ». Pour prendre un exemple, cité par Les Échos, la mairie a utilisé le site pour se défendre d'avoir annoncé de nouvelles taxes liées au tourisme, alors que plusieurs médias l'avaient évoqué en se basant sur les dires d'un élu.

Quoi qu'il en soit, pour la Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE), ce site crée un « climat d’animosité envers les médias » et doit être fermé au plus vite. De plus, pour la présidente de l'Association des journalistes de Madrid, Carmen Riego, « il existe (déjà) un droit de rectification » qui rend cette initiative plutôt malvenue.

En effet, comme l'a souligné Rafael Catala, ministre de la Justice, vouloir établir ainsi une « vérité officielle » a comme des relents de « régime totalitaire »...

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux