Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Comment l’État va créer du chômage dans l’imprimerie

13 mars 2014

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Comment l’État va créer du chômage dans l’imprimerie

Comment l’État va créer du chômage dans l’imprimerie

Temps de lecture : 3 minutes

Comment l’État va créer du chômage dans l’imprimerie

Les pouvoirs publics injecteront environ 10 millions d’euros dans la construction en Seine et Marne de la nouvelle imprimerie Newsprint, prévue en 2014. À terme, le centre, où seront rapatriés plusieurs hebdomadaires à gros tirages, pourrait générer plusieurs centaines de suppressions de postes.

Un comble ! Déjà en sur­ca­pac­ité de 40%, les imprimeries de labeur d’Ile de France seront a pri­ori flan­quées d’un nou­veau cen­tre, Newsprint, qui devrait être opéra­tionnel en 2015. Le pro­jet date de 2009 et s’in­scrit dans le cadre de l’ac­cord sur la réduc­tion des effec­tifs des ouvri­ers du Livre CGT dans la presse nationale et régionale. Rota­tivistes et dis­trib­u­teurs, payés en moyenne 4800 euros (sur 13 mois), ont ain­si con­servés leurs juteux émol­u­ments jusqu’à la retraite. A ce traite­ment favor­able, s’est de sur­croît ajoutée à l’époque la fameuse prime “à la valise”. Le plan, dit “imprime”, large­ment sub­ven­tion­né par l’É­tat, antic­i­pait aus­si l’émer­gence de la nou­velle imprimerie. Le Monde, en sur­ef­fec­tifs dans son imprimerie d’Evry, y voit l’oc­ca­sion de reclass­er 35 ouvri­ers. Il financera Newsprint à hau­teur de cinq mil­lions d’eu­ros (payés en plusieurs fois), tan­dis que le groupe Ric­cobono, qui imprime déjà la presque total­ité des quo­ti­di­ens nationaux, emprun­tera quinze mil­lions d’eu­ros auprès des ban­ques. Le Fonds stratégique pour le développe­ment de la presse (FSDP) fourni­ra le reste.

L’u­til­i­sa­tion de cet argent pub­lic est désor­mais dans le col­li­ma­teur de L’U­nion nationale de l’im­primerie et de la com­mu­ni­ca­tion. L’or­gan­i­sa­tion patronale de la fil­ière imprimerie dénonce une dis­tor­sion de con­cur­rence désas­treuse pour le secteur et a saisi en décem­bre 2013 l’Au­torité com­pé­tente. Car, comme les autres groupes édi­teurs de quo­ti­di­ens nationaux, Le Monde s’est aus­si engagé à assur­er un plan de charges à la future usine. Ses heb­do­madaires Téléra­ma et Cour­ri­er inter­na­tion­al, mais aus­si Le Figaro mag­a­zine (groupe Figaro) et Pèlerin (Bayard presse), se retrou­veront prob­a­ble­ment dans le giron de Newsprint. Alors que 316 entre­pris­es d’im­pres­sion, de brochage et de routage ont fer­mé en 2013 (sur 4850), le nou­v­el acteur pour­rait ain­si occa­sion­ner env­i­ron 400 licen­ciements (sur 5000) en région parisi­enne. Ce sont des cen­taines de mil­liers d’ex­em­plaires que les deux imprimeries majeures d’Ile de France, Mau­ry et Sego, risquent en effet de per­dre. L’U­nic attaque aus­si la légal­ité de l’u­til­i­sa­tion du FSDP non par pour financer l’in­no­va­tion (c’est son rôle) mais pour encore accroître la sur­ca­pac­ité des moyens indus­triels existants.

Afin d’as­sur­er la paix sociale, et ne pas se met­tre à dos le puis­sant syn­di­cat du Livre CGT, pou­voirs publics et édi­teurs de PQN sont une fois de plus main dans la main. Or, le statu quo entretenu depuis 1946 par les patrons avec le Livre, capa­ble d’empêcher la presse de paraître à l’éch­e­lon nation­al, est l’une des raisons du chaos accéléré frap­pant les jour­naux. Pour cette organ­i­sa­tion, “qui ne s’est tou­jours pas remise de la chute du mur de Berlin en 1989″, selon un bon con­nais­seur de la Fil­pac CGT, préserv­er coûte que coûte les avan­tages acquis de ses adhérents (moins de 2000) sem­ble bien plus impor­tant que l’ex­tinc­tion pro­gram­mée des quo­ti­di­ens papiers.

Crédit pho­to : camille­fab­ro via Flickr (cc)

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés