Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Cartes de presse : les jeunes journalistes continuent à fuir le métier

26 février 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Cartes de presse : les jeunes journalistes continuent à fuir le métier

Cartes de presse : les jeunes journalistes continuent à fuir le métier

La CCIJP (Commission des cartes d’identité des journalistes professionnels) vient de publier ses statistiques pour 2014 qui témoignent du maintien de l’évolution constatée les années précédentes.

Le nom­bre de cartes de presse con­tin­ue son éro­sion lente : 36 317 cartes ont été délivrées en 2014 con­tre 36 823 en 2013 (-1.4%). Par­mi celles-ci, la pro­por­tion des femmes con­tin­ue d’aug­menter douce­ment (+0.3%), s’étab­lis­sant à 46.3%, mais elles sont plus sou­vent en CDD ou pigistes que les hommes, le syn­drome du pla­fond de verre exis­tant égale­ment dans la pro­fes­sion qui a le plus dénon­cé ce phénomène. Par ailleurs l’Île-de-France con­tin­ue d’abrit­er 58% des jour­nal­istes et 2/3 des pigistes et des CDD — cette dis­tor­sion est aus­si due au fait que la CCIJP classe dans cette région les jour­nal­istes tra­vail­lant à l’é­tranger.

Le nom­bre de pre­mières deman­des sat­is­faites aug­mente par rap­port à 2013 (1748 en 2014 con­tre 1716 en 2013), le nom­bre de celles qui vien­nent de jour­nal­istes for­més dans les cur­sus recon­nus est sta­ble (284 con­tre 286 il y a un an). En revanche le nom­bre de sta­giaires, c’est à dire des jour­nal­istes qui ont un à deux ans d’ex­péri­ence, s’ef­fon­dre de 8% en un an. Divers­es expli­ca­tions peu­vent y être apportées, dont la faib­lesse des revenus des jeunes jour­nal­istes ou encore l’ab­sence de per­spec­tives d’embauche sta­ble à court terme dans une pro­fes­sion en crise, beau­coup plus con­nue pour ses innom­brables plans de départs volon­taires, le tout con­duisant de jeunes col­lègues à sor­tir de la pro­fes­sion à peine entrés.

Trois autres métiers sont en voie de dis­pari­tion par­mi les tit­u­laires de la carte de presse. D’abord, les dessi­na­teurs de presse, qui sont depuis longtemps mar­gin­al­isés. Ils ne sont plus que 20 à être encar­tés en 2014 con­tre 23 l’an­née précé­dente. Ensuite, les pigistes qui ne sont plus que 300 à être encar­tés et dont le nom­bre s’ef­fon­dre de 13% en un an. Enfin les pho­to­jour­nal­istes qui ne sont plus que 806 tit­u­laires de la carte de presse, con­tre 1446 en 2001.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.