Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Alliance entre sept quotidiens nationaux européens

13 mars 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Alliance entre sept quotidiens nationaux européens

Alliance entre sept quotidiens nationaux européens

Accueil | Veille médias | Alliance entre sept quotidiens nationaux européens

Alliance entre sept quotidiens nationaux européens

13 mars 2015

Prônant l’entre-aide et le « journalisme de qualité », sept quotidiens nationaux européens viennent de signer une alliance.

On y retrou­ve Le Figaro pour la France, Die Welt pour l’Alle­magne, El Pais pour l’Es­pagne, La Repub­bli­ca pour l’I­tal­ie, Le Soir pour la Bel­gique, Tages-Anzeiger et La Tri­bune de Genève pour la Suisse. Bien qu’au­cun quo­ti­di­en bri­tan­nique n’y fig­ure, l’al­liance a pour­tant été nom­mée « Lead­ing Euro­pean News­pa­per Alliance » (LENA)… Elle sera dirigée par Javier Moreno, ancien directeur de la rédac­tion d’El País.

Les deux objec­tifs pri­or­i­taires sont la mise en com­mun des com­pé­tences ain­si que la pro­mo­tion du jour­nal­isme de qual­ité. L’al­liance aura égale­ment « pour mis­sion de sen­si­bilis­er l’opin­ion publique européenne sur les enjeux et la mis­sion de la presse quo­ti­di­enne de qual­ité, ses mem­bres partageant les valeurs com­munes, notam­ment l’im­por­tance d’un jour­nal­isme exigeant dans une société démoc­ra­tique empreinte de pro­grès économique et de jus­tice sociale », a expliqué la LENA dans un communiqué.

« La LENA est tout à la fois un pro­jet édi­to­r­i­al ambitieux et une plate­forme d’en­traide entre édi­teurs pour partager leurs expéri­ences à l’ère numérique », a ajouté Javier Moreno. En effet, une plate­forme com­mune per­me­t­tra à cha­cun d’y met­tre une sélec­tion de ses arti­cles à la dis­po­si­tion de ses partenaires.

« Sur le plan com­mer­cial, la LENA pour­ra faciliter entre les édi­teurs l’échange d’in­for­ma­tions sur la per­for­mance des nou­velles offres sur le Web ou sur l’ex­péri­men­ta­tion de l’u­til­i­sa­tion des don­nées par exem­ple. L’Al­liance pour­ra égale­ment éla­bor­er des offres de cou­plage pub­lic­i­taire », pré­cise Le Figaro.

Enfin, l’idée est de « faire émerg­er une opin­ion publique en Europe ». Vaste programme.

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Derniers portraits ajoutés