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Le travail de l’Observatoire du journalisme se développe avec nos correspondants en Europe. Nous dépassons les 200 portraits de journalistes et ceux ci, comme nos infographies, sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours.

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Au moment où l’information devient de plus en plus prég­nante et mul­ti­forme elle présente para­doxale­ment une image d’homogénéité. Car il n’y a pas d’information objec­tive, toute nou­velle est fil­trée, mise en scène, par­fois biaisée par les médi­ans que sont les jour­nal­istes. L’Observatoire du jour­nal­isme a pour ambi­tion de mon­tr­er l’envers du décor de la manière la plus descrip­tive pos­si­ble, sans esprit mil­i­tant mais de manière fer­me­ment engagée du côté de la lib­erté d’expression. C’est ce que nous faisons à tra­vers nos 200 por­traits tous référencés, nos info­gra­phies sur les groupes de médias, nos dossiers d’actualité et nos brèves.

Le poli­tique­ment cor­rect, le con­formisme idéologique et socié­tal, des men­aces très con­crètes sur la lib­erté d’expression via les puis­sances finan­cières, les réseaux soci­aux améri­cains ou des lois lib­er­ti­cides enser­rent les médias et leurs fab­ri­cants. Si les fon­da­teurs de l’Observatoire du jour­nal­isme sont bénév­oles, nos col­lab­o­ra­teurs sont rémunérés et l’Observatoire a un coût. Nos seules sources de revenus sont nos lecteurs, en con­tribuant finan­cière­ment vous nous per­me­t­trez d’assurer notre indépen­dance et notre développe­ment.

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Le petit cochon de l’Ojim vous remer­cie !

Claude Chol­let
Prési­dent de l’OJIM

Campagne de dons — juillet 2018

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