Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les Gafam, un appétit d’ogre !

30 janvier 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les Gafam, un appétit d’ogre !

Les Gafam, un appétit d’ogre !

Temps de lecture : 2 minutes

Vous connaissez les « marronniers », ces sujets récurrents que l’on voit sur les couvertures de magazines, le salaire des cadres, les villes où il fait bon vivre, etc. Un marronnier moderne serait « la régulation des Gafam », un vœu pieux, la réalité démontre au contraire leur appétit insatiable.

Un reportage de CNBC

CNBC est une chaîne améri­caine en con­tinu d’informations finan­cières, dif­fu­sant par câble et par satel­lite, elle a deux fil­iales CNBC Europe (Lon­dres) et CNBC Asia (Sin­gapour). La chaîne vient de pub­li­er une intéres­sante enquête sur les opéra­tions d’achats de sociétés par une par­tie des Gafam en 2021.

Des milliards de dollars à foison

Vous voulez des chiffres qui don­nent le tour­nis ? Microsoft a acheté 56 sociétés pour env­i­ron 26 mil­liards (oui, mil­liards) de dol­lars dont 19 pour le seul Nuance, une société spé­cial­isée dans la recon­nais­sance vocale, en par­ti­c­uli­er dans le domaine de la san­té. Google a déboursé 22 mil­liards de dol­lars pour 120 sociétés, Ama­zon a racheté 29 sociétés dont le stu­dio de ciné­ma MGM. Apple plus dis­cret a racheté Curi­ous Al (Fin­lande) une société dédiée à l’intelligence arti­fi­cielle et Prime­phon­ic (Pays-Bas) du stream­ing de musique clas­sique. Meta (le nou­veau nom de Face­book) a racheté Scape (Lon­dres) et Lem­nis (Sin­gapour) deux sociétés liées à la vidéo en 3D. La liste est inter­minable et ne com­prend que les sociétés cotées.

Toujours plus !

Mais tout ceci n’est que roupie de san­son­net à côté de l’annonce de jan­vi­er 2022 du rachat de la société de pro­duc­tion de jeux vidéo Activi­sion Bliz­zard par Microsoft pour 69 mil­liards de dol­lars. Activi­sion est con­nu pour ses jeux au suc­cès plané­taire, Call of duty, Can­dy crush, World of war­craft etc…

Les valeurs en bourse des Gafam (au 29 jan­vi­er 2022 et en mil­liards de dol­lars) n’ont jamais été aus­si élevées :

Apple 2800
Microsoft 2300
Alpha­bet (Google) 1800
Ama­zon 1500
Meta (Face­book) 1000

Des chiffres qui leur don­nent plus de pou­voir que bien des États. Les rodomon­tades de sleep­ing Joe Biden et des démoc­rates améri­cains pour juguler ces hydres mod­ernes sont bien oubliées.