Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

Proposer un article

Notre site est par­tic­i­patif, vous pou­vez devenir obser­va­teur dans votre région ou dans un domaine qui vous intéresse. Pour devenir obser­va­teur : pro­posez un arti­cle ou faites-nous remon­ter une infor­ma­tion pourvu qu’elle soit référencée de manière pré­cise et dénuée d’esprit polémique. Ces infor­ma­tions sont exam­inées par un comité de lec­ture qui décide de les inclure telles quelles ou réécrites ou de ne pas les retenir si elles ne cor­re­spon­dent pas aux objec­tifs et à l’esprit de l’Ojim. Dans tous les cas nous vous répon­drons. À l’avance, bien­v­enue aux observateurs !

Merci de renseigner les informations suivantes

4 + 10 =

Tous les champs sont oblig­a­toires. Con­for­mé­ment à l’art. 32 de la loi du 6 jan­vi­er 1978 mod­i­fiée, les don­nées à car­ac­tère per­son­nel que vous nous con­fiez, y com­pris votre adresse cour­riel, sont exclu­sive­ment col­lec­tées pour un usage interne : ges­tion et suivi de vos deman­des. L’ex­er­ci­ce du droit d’accès et de rec­ti­fi­ca­tion prévu par la loi peut être exer­cé à l’adresse indiquée à la rubrique Men­tions légales de ce site.

Un coup d’œil aux dernières publications

États-Unis : du parti unique au média unique ?

États-Unis : du parti unique au média unique ?

Comme nous l’avions anticipé, aux États-Unis l’opération de néan­ti­sa­tion de l’opposition pop­u­laire pour­suit sa route. Qui a vu aux temps jadis le film Wag the Dog (Des hommes d’influence avec Robert de Niro et Dustin Hoff­man)  com­pren­dra que per­siste la tech­nique con­sis­tant à utilis­er scé­nar­istes et met­teurs en scène pour inven­ter de fauss­es crises médi­a­tiques en vue de main­tenir le pou­voir en place. Aujourd’hui encore, la queue remue le chien et non le con­traire, comme dans le film et la vie poli­tique améri­caine entre en phase de pur­ga­tion, appuyée sur la nar­ra­tion de la ten­ta­tive de « coup d’État » de Don­ald Trump. Et pen­dant que Trump, balourd du traque­nard, s’empêtrait dans son 6 jan­vi­er devenu 6 févri­er, l’establishment réin­ven­tait sa ver­sion soft de l’incendie du Reichstag.