Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Pour le patron de M6, il y a trop de chaînes

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

2 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Pour le patron de M6, il y a trop de chaînes

Pour le patron de M6, il y a trop de chaînes

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 30 août sur France Inter, Nicolas de Tavernost a évoqué la situation publicitaire des chaînes gratuites. Pour le patron de M6, il y a beaucoup trop de chaînes, ce qui fragilise le marché publicitaire.

« Quand on crée 25 chaînes, il faut que les con­di­tions d’exploitation de ces chaînes soient claires, a‑t-il dénon­cé. Si tout le monde fait la même chose et si tout le monde va sur le gâteau pub­lic­i­taire, il y aura un désas­tre. Soit un désas­tre lent, auquel on peut assis­ter aujourd’hui, avec des pro­grammes de moins en moins intéres­sants parce qu’il n’y pas de moyens pour les financer, soit un désas­tre plus rapi­de, avec des faillites. »

Et ce dernier de se plain­dre que « 25 chaînes, comme l’ont voulu les pou­voirs publics, c’est exces­sif ». Ce dernier aimerait égale­ment « que la pub­lic­ité soit réservée aux chaînes (privées, ndlr) y com­pris aux nou­velles chaînes de la TNT ». 

Con­cer­nant la régle­men­ta­tion, Tav­er­nost la juge exces­sive : « on ne peut pas met­tre de ciné­ma le ven­dre­di soir. On ne peut pas con­tin­uer comme ça! Alors on met une série améri­caine, qui fait encore plus d’audience… ce n’est pas pro­tecteur pour le ciné­ma. Nous sommes le seul pays à avoir cette rigid­ité depuis 40 ans, il faut assou­plir tout ce système. »

Et ce dernier de con­clure : « depuis 5 ans, la pub­lic­ité ne s’est pas mul­ti­pliée avec la mul­ti­pli­ca­tion des chaînes, au con­traire elle s’est un peu con­trac­tée avec la con­cur­rence d’Internet. »

Source : pod­cast France Inter — crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo France Inter sur Dailymotion