Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
<span class="dquo">«</span> Pas de proposition satisfaisante » pour les titres de Lagardère

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

18 janvier 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « Pas de proposition satisfaisante » pour les titres de Lagardère

« Pas de proposition satisfaisante » pour les titres de Lagardère

Temps de lecture : 2 minutes

Dans ses vœux aux salariés jeudi 14 janvier, Denis Olivennes a assuré n’avoir reçu « aucune proposition satisfaisante pour le moment » concernant la vente de Télé 7 Jours, Ici Paris et France Dimanche.

Mal­gré tout, le patron de Lagardère Active a con­fié avoir « reçu des propo­si­tions » aux­quelles il n’a pour le moment pas don­né suite. D’après l’AFP, le groupe ital­ien Mon­dadori est le mieux placé pour acquérir les trois mag­a­zines de Lagardère. Ce dernier aurait pro­posé 55 mil­lions d’eu­ros pour le rachat. D’autres con­cur­rents se seraient posi­tion­nés, comme le groupe Altice de Patrick Drahi et le groupe alle­mand Bauer.

Dans la même journée, les syn­di­cats ont quant à eux estimé que leur direc­tion fai­sait « preuve d’ir­re­spon­s­abil­ité sociale et morale en met­tant en dan­ger plus de 150 salariés dans un con­texte économique dif­fi­cile ». Pour eux, une reprise par Mon­dadori serait cat­a­strophique car le groupe de la famille de Berlus­coni, déjà pro­prié­taire d’heb­do­madaires télé comme Télé Star et Télé Poche, « n’au­ra sans doute qu’un objec­tif : mutu­alis­er et sup­primer des postes ». Quant à Altice, les syn­di­cats reprochent à Patrick Drahi « d’asséch­er et (d’)appauvrir les rédactions ».

La mise en vente de trois mag­a­zines de Lagardère s’in­scrit dans la démarche entre­prise par le groupe : se dés­in­ve­stir du secteur de la presse en con­ser­vant unique­ment les trois titres les plus solides que sont Elle, Paris Match et le JDD. En 2014, Arnaud Lagardère s’é­tait déjà séparé d’une dizaine de ses titres.

Voir notre infographie du groupe Lagardère