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Frédéric Haziza épinglé pour manquements à la déontologie

À l’occasion du ren­du de ses avis sur les saisines dont il a fait l’objet, le Con­seil de déon­tolo­gie jour­nal­is­tique et de médi­a­tion (CDJM) est revenu sur des griefs à l’encontre des médias Le Point, France Inter, Médi­avenir et le jour­nal­iste Frédéric Haz­iza, déjà con­nu pour ses frasques.

Patrick Drahi : vers la fin de cycle de l’aventure médiatique ?

Patrick Drahi doit éponger 24 mil­liards de dette avec son empire Altice. Il a déjà lâché du lest en aban­don­nant la chaîne d’information en con­tinu BFMTV et RMC, il sem­ble tourn­er le dos à son ambi­tion médi­a­tique, au moins le temps de refaire de la trésorerie.

2050Now : avec son nouveau média, le groupe Les Échos — Le Parisien veut jouer l’éco-responsabilité

On ne présente plus l’empire de LVMH de Bernard Arnault rég­nant sur le luxe, le cham­pagne et la mode. Mais l’empire est aus­si médi­a­tique avec le navire ami­ral Le Parisien Les Échos qui essaie de se verdir.

Européennes 2024 : le Visegrád Post victime collatérale des attaques contre les conservateurs polonais

La Pologne est un peu loin pour les Français. Après avoir expliqué com­ment Don­ald Tusk lim­i­tait vio­lem­ment la lib­erté d’expression pour le camp con­ser­va­teur, nous revenons sur un cas pra­tique. Un cas d’école de la reduc­tio ad Putinum appliquée à la droite con­ser­va­trice qui per­met de mieux com­pren­dre les méth­odes de dés­in­for­ma­tion mis­es en œuvre par les grands médias gaucho-libéraux.

L’hebdomadaire Marianne mis en vente par Křetínský

Si le Tchèque Daniel Křetín­ský a com­mencé en 2018 à bâtir son empire médi­ati­co-cul­turel (Libéra­tion, Elle, Edi­tis, une par­tic­i­pa­tion dans TF1 etc) par le rachat de Mar­i­anne, il souhaite (source La Let­tre) s’en défaire six ans après son acquisition.

Coches bleues sur X, retour partiel à la gratuité

Le bleu est à la mode, le ciel bleu (large­ment revenu), les bleuets, les bleus de l’équipe de France de rug­by – ou de foot­ball – l’oiseau bleu cer­ti­fié qui devient par­fois gra­tu­it sous con­di­tions sur X/Twitter.

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Frédéric Haziza

Israël au cœur « Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008 Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est…

Nicolas Demorand

Les réseaux bien huilés « En une journée, Demor­and n’aura fréquen­té le monde extérieur que sur une cen­taine de mètres : la dis­tance cumulée entre sa porte et le taxi, le taxi et Inter, et retour. » Libéra­tion, Por­trait : Nico­las Demor­and – Voix expresse, 22 avril 2008…

Arthur Dreyfuss

Les affaires de Drey­fuss Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice. De directeur de la com­mu­ni­ca­tion, il est devenu respon­s­able de la branche médias du groupe (BFMTV, RMC) en pas moins de six ans. Après le rachat…

Thierry Ardisson

Mémoires d’outre-télé « Si je fais trop de télé au détri­ment d’activités plus nobles, c’est que je suis vénal, j’aime l’argent », Le JDD, 24/08/2023 Incar­na­tion vivante du faste et des excès des années 80, l’animateur est devenu, au tour­nant de l’an 2000, le cen­tre de…

Emmanuel Kessler

Le bébé Elk­a­b­bach Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Com­munes. Passé par la radio BFM,…

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Qui a dit…

« Les écoles de jour­nal­isme doivent lut­ter con­tre la bien-pen­­sance insup­port­able qui domine trop sou­vent l’information. La presse française est corsetée d’interdits lég­is­lat­ifs qui n’existent pas ailleurs, sur le racisme, l’homophobie, la mémoire, etc. Toutes ces bar­rières doivent sauter. Elles sauteront, comme toutes les autres, avec les groupes de presse étrangers, comme cela s’est passé sur le people. » 

Pour le découvrir, cliquez ici

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Mil­lau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Thierry Ardisson

PORTRAIT — Incar­na­tion vivante du faste et des excès des années 80, l’animateur est devenu, au tour­nant de l’an 2000, le cen­tre de grav­ité de l’espace médi­a­tique français.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Veille médias
Caroline Fourest
Le dernier coup Fourest de Car­o­line !

Le dernier coup Fourest de Caroline !

Jour­nal­iste mil­i­tante et édi­to­ri­al­iste pro­gres­siste, Car­o­line Fourest a fait par­ler d’elle en fin d’année 2021 pour son impli­ca­tion dans la revue Franc-Tireur. Le début d’année 2022 l’aura une nou­velle fois mis sous le feu des pro­jecteurs pour une brouille avec la Société des rédac­teurs de « Marianne »…

Veille médias
Les Young Leaders, alliés de l’Amérique
Les Young Lead­ers, alliés de l’Amérique

Les Young Leaders, alliés de l’Amérique

Con­nais­sez-vous les Young Lead­ers ? Ces volontaires/involontaires agents d’influence de l’oncle Sam comptent un peu plus de trente pro­mo­tions depuis sa créa­tion en 1981, dont de très nom­breux jour­nal­istes, exerçant dans de non moins nom­breux médias, comme Le Monde, L’Obs, Libéra­tion, L’Opinion et bien d’autres. Nous revenons sur les pro­mo­tions les plus récentes.

Veille médias
Bellingcat : Le Monde victime de la propagande britannique, ou complice ?
Belling­cat : Le Monde vic­time de la pro­pa­gande bri­tan­nique, ou com­plice ?

Bellingcat : Le Monde victime de la propagande britannique, ou complice ?

Quand un « grand quo­ti­di­en du soir » qual­i­fie Belling­cat, une éma­na­tion des ser­vices bri­tan­niques, « d’ONG », le tout dans le con­texte du con­flit rus­so-ukrainien, que faut-il en penser ? Ama­teurisme ou com­plic­ité ? Nous lais­sons au lecteur le soin de tir­er sa pro­pre con­clu­sion. Vis­ite des lieux.

Veille médias
Quand Libération se fait le relais des services secrets britanniques via Bellingcat
Quand Libéra­tion se fait le relais des ser­vices secrets bri­tan­niques via Belling­cat

Quand Libération se fait le relais des services secrets britanniques via Bellingcat

La pre­mière vic­time d’une guerre c’est la vérité. Nous avons pub­lié une vidéo sur les 10 principes de la pro­pa­gande de guerre. La lec­ture de quelques arti­cles de Libéra­tion en illus­tre les points 5, L’ennemi com­met des atroc­ités, et 6, L’ennemi utilise des armes non autorisées. Des arti­cles directe­ment inspirés (ou sim­ple­ment recopiés) par Belling­cat , un site dit d’investigation… créa­ture du soft pow­er des ser­vices britanniques.