Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Remous à L’Incorrect et changement de directeur de la publication

L’Incorrect, que avons déjà présenté en 2018, connaît des soubresauts engendrés par la récente campagne électorale d’Éric Zemmour. Entraînant le remplacement du directeur de la publication Jacques...

Abonnés Netflix en France, un profilage

Qu’on s’en félicite, ou à regret, Netflix est devenu un phénomène de société avec plus de deux cents millions d’abonnés dans le monde. Une très intéressante étude de Comparatest offre un éclairage...

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette...

XXI et 6Mois, deux “mooks” à succès en crise

XXL c’est du grand modèle en prêt-à-porter. Avec Revue XXI, nous sommes davantage dans le prêt-à-penser et malgré son succès, la revue voit ses équipes malmenées après un changement d’actionnaires....

Chasse à l’homme : Bourdin licencié

L’américanisation des mœurs en matière de sexualité peut se manifester aux extrêmes. D’un côté, la pornographie la plus avilissante, des défilés de la « fierté » où l’exhibitionnisme est roi (y...

Ukraine : moments de sincérité dans Bloomberg

La narration simpliste des médias occidentaux du début du conflit russo-ukrainien semble parfois loin derrière nous. Le Guardian est revenu sur certaines de ses erreurs, le New York Times pose la...

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]
Vidéo à la une

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« On s’est beau­coup croisés, mais jamais vrai­ment par­lé. Je le regrette ter­ri­ble­ment aujourd’hui car je n’ai jamais pu lui dire à quel point il a été un mod­èle pour moi. (…) On voulait tous ressem­bler à Delarue au début des années 1990 ! Même physique­ment, avec sa cas­quette NYC, ses chemis­es blanch­es et ses cheveux en arrière ! »

Pour le découvrir, cliquez ici

Jacques de Guillebon

PORTRAIT — Un scrupule. Jacques de Guille­bon est ain­si dans les insti­tu­tions qu’il pénètre. Il aime le mot qui dérange, la for­mule qui cloue, et les coups qu’il prend et redonne en retour « avec ten­dresse et vio­lence » selon les mots de l’éditeur Vic­tor Loupan.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Charline Vanhoenacker

PORTRAIT — Jour­nal­iste, ani­ma­trice et pro­duc­trice, Char­line Van­hoe­nack­er est dev­enue le fer de lance de l’hu­mour autorisé sur France Inter, un humour hard dis­count, avec force gags facile con­tre les con­cur­rents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pensance.

Le CSA se prépare à l’arrivée de la télé connectée

Le CSA se prépare à l’arrivée de la télé connectée

La télé con­nec­tée arrivant à grand pas, le CSA s’est creusé les méninges durant dix mois et pub­lie ce mer­cre­di 5 décem­bre 2012 14 propo­si­tions visant à encadr­er ce nou­veau ser­vice. « Il ne s’ag­it pas de gên­er la télévi­sion con­nec­tée, qui per­met d’élargir l’offre…

lire plus
Nouveau scandale à la BBC

Nouveau scandale à la BBC

Après l’affaire Jim­my Sav­ile, un nou­veau scan­dale vient d’éclater à la BBC. C’est au tour de Stu­art Hall, 82 ans, com­men­ta­teur de foot­ball sur la BBC Radio 5, d’être rat­trapé par la jus­tice. Les faits remon­teraient aux années 70 et 80, pré­cisé­ment entre 1974 et 1984.…

lire plus
Dépenses pub en hausse en 2013

Dépenses pub en hausse en 2013

Selon ZenithOp­ti­mé­dia (ZO), les dépens­es pub­lic­i­taires mon­di­ales vont aug­menter de 4,1% en 2013 pour attein­dre 518 mil­liards de dol­lars. C’est plus qu’en 2012, (+3,3%), mais moins que ce qui était espéré fin 2011 où ZO tablait alors sur une aug­men­ta­tion de 5,3%. Une…

lire plus
France Télévisions s’applique la rigueur

France Télévisions s’applique la rigueur

Selon Rémy Pflim­lin, prési­dent-directeur général de France Télévi­sions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), le groupe est con­traint de réalis­er 130 mil­lions d’euros d’économies en 2013. En cause : la baisse de 85 mil­lions d’euros de la dota­tion de…

lire plus
Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance

Audiovisuel : le Japon mise sur la redevance

Alors qu’en France le débat bat son plein autour du finance­ment de France Télévi­sions, le groupe de l’audiovisuel pub­lic japon­ais NHK a présen­té dans un rap­port d’activité son mod­èle économique, financé exclu­sive­ment par la rede­vance. Pour NHK, le sys­tème de redevance…

lire plus
« Un changement de journalisme est inévitable »

« Un changement de journalisme est inévitable »

Les inter­nautes ne rem­placeront pas les jour­nal­istes : telle est une des con­clu­sions d’une étude du Tow Cen­ter for Dig­i­tal Jour­nal­ism, de l’u­ni­ver­sité de Colum­bia (États-Unis), présen­tée le 27 novem­bre dernier, sous le titre : « le jour­nal­isme post-industriel.…

lire plus
Un guichet de départs volontaires à La Tribune

Un guichet de départs volontaires à La Tribune

Moins d’un an après sa dis­pari­tion des kiosques au prix de 111 licen­ciements au prof­it d’une édi­tion en ligne actu­al­isée quo­ti­di­en­nement, mal­gré le lance­ment en avril d’un heb­do­madaire papi­er dont la for­mule a été revue à la ren­trée et davan­tage axée sur les régions,…

lire plus
France 3 régional : plus d’autonomie ?

France 3 régional : plus d’autonomie ?

On en sait désor­mais un peu plus sur la fameuse ren­con­tre entre des syn­di­cal­istes de France 3 et deux con­seillers du min­istre de la cul­ture, Aurélie Fil­ip­pet­ti. Comme le sig­nalait Renaud Rev­el, on « a par­lé avenir de la chaîne, pro­grammes, place de l’in­for­ma­tion ». En…

lire plus

Pub­lic­ité

 L'affaire Obono - Valeurs Actuelles