Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Départ de Fayard d’Isabelle Saporta, licenciée par Hachette

La direc­tion d’Hachette (inté­gré au groupe Viven­di) a annon­cé le 16 avril 2024 le licen­ciement d’Isabelle Sapor­ta direc­trice des édi­tions Fayard pour cause de « dif­férends stratégiques ».

Frédéric Haziza épinglé pour manquements à la déontologie

À l’occasion du ren­du de ses avis sur les saisines dont il a fait l’objet, le Con­seil de déon­tolo­gie jour­nal­is­tique et de médi­a­tion (CDJM) est revenu sur des griefs à l’encontre des médias Le Point, France Inter, Médi­avenir et le jour­nal­iste Frédéric Haz­iza, déjà con­nu pour ses frasques.

Patrick Drahi : vers la fin de cycle de l’aventure médiatique ?

Patrick Drahi doit éponger 24 mil­liards de dette avec son empire Altice. Il a déjà lâché du lest en aban­don­nant la chaîne d’information en con­tinu BFMTV et RMC, il sem­ble tourn­er le dos à son ambi­tion médi­a­tique, au moins le temps de refaire de la trésorerie.

2050Now : avec son nouveau média, le groupe Les Échos — Le Parisien veut jouer l’éco-responsabilité

On ne présente plus l’empire de LVMH de Bernard Arnault rég­nant sur le luxe, le cham­pagne et la mode. Mais l’empire est aus­si médi­a­tique avec le navire ami­ral Le Parisien Les Échos qui essaie de se verdir.

Européennes 2024 : le Visegrád Post victime collatérale des attaques contre les conservateurs polonais

La Pologne est un peu loin pour les Français. Après avoir expliqué com­ment Don­ald Tusk lim­i­tait vio­lem­ment la lib­erté d’expression pour le camp con­ser­va­teur, nous revenons sur un cas pra­tique. Un cas d’école de la reduc­tio ad Putinum appliquée à la droite con­ser­va­trice qui per­met de mieux com­pren­dre les méth­odes de dés­in­for­ma­tion mis­es en œuvre par les grands médias gaucho-libéraux.

L’hebdomadaire Marianne mis en vente par Křetínský

Si le Tchèque Daniel Křetín­ský a com­mencé en 2018 à bâtir son empire médi­ati­co-cul­turel (Libéra­tion, Elle, Edi­tis, une par­tic­i­pa­tion dans TF1 etc) par le rachat de Mar­i­anne, il souhaite (source La Let­tre) s’en défaire six ans après son acquisition.

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

Frédéric Haziza

Israël au cœur « Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008 Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est…

Nicolas Demorand

Les réseaux bien huilés « En une journée, Demor­and n’aura fréquen­té le monde extérieur que sur une cen­taine de mètres : la dis­tance cumulée entre sa porte et le taxi, le taxi et Inter, et retour. » Libéra­tion, Por­trait : Nico­las Demor­and – Voix expresse, 22 avril 2008…

Arthur Dreyfuss

Les affaires de Drey­fuss Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice. De directeur de la com­mu­ni­ca­tion, il est devenu respon­s­able de la branche médias du groupe (BFMTV, RMC) en pas moins de six ans. Après le rachat…

Thierry Ardisson

Mémoires d’outre-télé « Si je fais trop de télé au détri­ment d’activités plus nobles, c’est que je suis vénal, j’aime l’argent », Le JDD, 24/08/2023 Incar­na­tion vivante du faste et des excès des années 80, l’animateur est devenu, au tour­nant de l’an 2000, le cen­tre de…

Emmanuel Kessler

Le bébé Elk­a­b­bach Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Com­munes. Passé par la radio BFM,…

Un don
= une brochure au choix

Brochures OJIM

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« En France, les ques­tions rel­a­tives à la sécu­rité ou à l’immigration sont vécues sys­té­ma­tique­ment comme des préoc­cu­pa­tions de droite. Je trou­ve ça hon­teux, car, pour con­naître la ban­lieue, con­traire­ment à ce qu’on pour­rait imag­in­er, je sais très bien que les pre­mières per­son­nes à souf­frir des vio­lences sont les gens qui y vivent et non pas ceux qui en parlent. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Mil­lau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Thierry Ardisson

PORTRAIT — Incar­na­tion vivante du faste et des excès des années 80, l’animateur est devenu, au tour­nant de l’an 2000, le cen­tre de grav­ité de l’espace médi­a­tique français.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Veille médias
« Short sellers », journalistes et « producteurs d’information » : un jeu trouble
<span class=“dquo”>«</span> Short sell­ers », jour­nal­istes et « pro­duc­teurs d’information » : un jeu trou­ble

« Short sellers », journalistes et « producteurs d’information » : un jeu trouble

Un peu d’information à car­ac­tère financier, pour chang­er un peu. Le short sell­er ou vendeur à décou­vert ou VADeur pour les intimes, agit très offi­cielle­ment pour le « bien de la col­lec­tiv­ité » en dénonçant sur les marchés financiers et en bourse les vilains petits canards qui trichent avec les chiffres et met­tent en dan­ger le « sys­tème ». Mais avec tant à gag­n­er sur un pari, et donc tant à per­dre aus­si, com­ment croire que cer­tains ne sont pas ten­tés de piper un peu les dés ?

Veille médias
Meta n’est pas en méga-forme
Meta n’est pas en méga-forme

Meta n’est pas en méga-forme

Alors que Twit­ter va se sépar­er d’environ la moitié (ou un peu moins) de ses employés, Mark Zucker­berg action­naire prin­ci­pal de Meta (Face­book, Instagram,WhatsApp etc), annonce une purge vio­lente de son côté avec plus de dix mille départs.

Veille médias
Les bonnes affaires de Libération, après Patrick Drahi, Bruno Ledoux
Les bonnes affaires de Libéra­tion, après Patrick Drahi, Bruno Ledoux

Les bonnes affaires de Libération, après Patrick Drahi, Bruno Ledoux

Libéra­tion, son pro­fil libéral-lib­er­taire, son atlantisme mil­i­tant, ses pertes abyssales, ses rich­es mécènes qui le main­ti­en­nent à flot. D’un Édouard de Roth­schild à un Patrick Drahi en pas­sant par un Bruno Ledoux, les deux derniers y ayant trou­vé peut-être quelques avan­tages fiscaux.

Veille médias
Brut de brut, le média social libéral libertaire à succès
Brut dans la tour­mente

Brut dans la tourmente

Alors qu’il con­nais­sait un essor sans cesse con­fir­mé, le média Brut sem­ble ressen­tir les pre­miers ver­tiges d’une décrois­sance bru­tale. Entre la fin de ses grands pro­jets et la quête d’une nou­velle rentabil­ité, retour sur l’érosion de la start-up des­tinée au jeune public.

Veille médias
i24news, la stratégie du soft power à l’israélienne
i24news, la stratégie du soft pow­er à l’israélienne

i24news, la stratégie du soft power à l’israélienne

Selon un sondage de la BBC datant de 2013, Israël est classée par­mi les nations les plus mal vues du monde, devançant seule­ment la Corée du Nord, le Pak­istan et l’I­ran. Et à part quelques ini­tia­tives indi­vidu­elles, aucune poli­tique sérieuse n’avait été entre­prise par les gou­verne­ments suc­ces­sifs pour chang­er cet état de fait.