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Quand l’Open Society Foundations fait la promotion d’un autre récit sur la migration en Italie

Le récent débat sur l’accueil des migrants à Toulon a permis de mettre en lumière tout un écosystème favorisant une immigration clandestine massive en Europe. Cet écosystème bénéficie d’une grande...

Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma

La voix d’Amazon, c’est Alexa l’assistant vocal de la société. Le cinéma (en dehors du streaming Amazon Play) c’est le mythique studio MGM acheté bon prix début 2022. Alexa pleure Alexa et son...

Geoffroy Lejeune gagne en justice, mais perd un peu à Valeurs actuelles

On peut être heureux devant un tribunal mais en froid avec son patron. C’est ce qui arrive à Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Rétrogradé partiellement à VA...

Le Progrès de Lyon, entre journalisme, groupe bancaire et orientation pro-Macron

La presse française est devenue une véritable poupée russe : un quotidien ou un magazine appartient à une structure regroupant plusieurs titres et elle-même contrôlée par une banque ou un...

La rédaction de Gamekult victime du brand content

Le brand content, c’est la vieille publicité déguisée. Un article est « inspiré » par une marque ou par l’agence qui défend ses intérêts avec une contrepartie financière, par exemple une publicité....

Reprise d’Editis, Daniel Křetínský en embuscade

Vincent Bolloré qui est en chemin pour acquérir Hachette est aussi le propriétaire d’Editis deux fois plus petit et ne peut garder les deux, concurrence oblige. Editis, une jolie proie Il doit donc...

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Procès en vue

Procès en vue

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Le web est devenu social, et en tant que média, nous devons être dans ce mouvement-là. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Geoffroy Lejeune

PORTRAIT — Né en 1988, jour­nal­iste et auteur Geof­froy Leje­une fait une car­rière ful­gu­rante. En mai 2016, à seule­ment 28 ans, il est cat­a­pulté rédac­teur en chef de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.

Nicolas Charbonneau

PORTRAIT — Né le 26 décem­bre 1967, Nico­las Char­bon­neau est jour­nal­iste, écrivain et réal­isa­teur de doc­u­men­taires. Il a pris la tête, en rem­place­ment de Jean-Michel Sal­va­tor, des rédac­tions du Parisien / Aujourd’hui en France.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Rodolphe Belmer

PORTRAIT — Il a pris la direc­tion générale de TF1 le 27 octo­bre 2022 : à cinquante-trois ans, Rodolphe Belmer a suc­cédé à Gilles Pélisson.

Frank Melloul

PORTRAIT — Ce spé­cial­iste des ques­tions inter­na­tionales a com­mencé sa car­rière comme chargé de mis­sion auprès du directeur des affaires stratégiques, de la sécu­rité et du désarme­ment au min­istère des affaires étrangères en 2001.

Meta n’est pas en méga-forme

Meta n’est pas en méga-forme

Alors que Twit­ter va se sépar­er d’environ la moitié (ou un peu moins) de ses employés, Mark Zucker­berg action­naire prin­ci­pal de Meta (Face­book, Instagram,WhatsApp etc), annonce une purge vio­lente de son côté avec plus de dix mille départs.

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« Affaire » de Fournas : tout était déjà écrit pour les médias de grand chemin

« Affaire » de Fournas : tout était déjà écrit pour les médias de grand chemin

Le 3 novem­bre 2022, à l’Assemblée nationale, le député Gré­goire de Four­nas régis­sait à une ques­tion posée au gou­verne­ment par un député de la France Insoumise, Car­­los-Martens Bilon­go, rel­a­tive au sort de migrants en mer Méditer­ranée à bord du bateau d’une O.N.G. Aus­sitôt, la machine à dis­qual­i­fi­er et à con­damn­er s’est mise en marche. Les médias cen­traux n’ont une fois de plus pas man­qué d’y apporter leur active con­tri­bu­tion. Revue de presse.

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Brut dans la tourmente

Brut dans la tourmente

Alors qu’il con­nais­sait un essor sans cesse con­fir­mé, le média Brut sem­ble ressen­tir les pre­miers ver­tiges d’une décrois­sance bru­tale. Entre la fin de ses grands pro­jets et la quête d’une nou­velle rentabil­ité, retour sur l’érosion de la start-up des­tinée au jeune public.

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