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PORTRAIT — Prototype du journaliste surpayé dont la bobine inonde les écrans et les ondes, il excelle dans l’art de provoquer des catastroph…
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PORTRAIT — Journaliste radio et ancien directeur de la rédaction de RMC, Jean-François Achilli est né en septembre 1962. Se définissant comm…
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Avec 110,4 millions d’euros d’aides directes distribuées à la presse en 2022, le ministère de la Culture dilapide l’argent public dans un co…
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« Un immense danger plane sur l’information. […] Il nous paraît urgent de s’alarmer et d’agir. L’Europe le peut. Si elle ne le fait pas, la…
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PORTRAIT — Raphaël Glucksmann, dont les activités sont très diversifiées, fait figure d’inclassable : révolutionnaire professionnel, documen…
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Le premier débat des élections européennes organisé le 14 mars par la chaîne Public Sénat et le premier groupe de presse régional EBRA (Est…
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En 2023, Bayard a perdu 7,5 millions d’euros. Une perte d’autant plus importante qu’elle n’est pas isolée, qui met la trésorerie du groupe e…
- La dynastie Niel aux commandes du Monde
Quand on parle d’un milliardaire contrôlant des médias, on pense immédiatement à Vincent Bolloré. Il en est pourtant un autre, et il ne poss…
Qui a dit…
« Des zones de grand désert culturel, où seule la plus vile télévision renvoie en continu l’image fantasmatique d’un pays menacé par ce que l’auteur de l’abject et prémonitoire Campagne de France, le plumitif Renaud Camus, nomme “le Grand Remplacement”. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Twitter au centre du « recalibrage » de la liberté d’expression par les démocraties libérales
Si l’Australie en pointe dans les restrictions des libertés, l’Union européenne n’est pas en reste.
France Inter : jeu de chaises musicales de l’entre soi
À France Inter, la fin de l’émission quotidienne C’est encore nous, animée par Charline Vanhoenacker en compagnie de ses collègues Alex Vizorek et Guillaume Meurice, cède sa place à une nouvelle équipe tout aussi conforme à l’esprit du temps…
Hervé Gattegno, directeur de la rédaction de Radio Classique (LVMH)
Il a pris ses fonctions le 3 juillet 2023, succédant à Guillaume Durand : Hervé Gattegno devient le directeur de la rédaction de Radio Classique.
Faux départ à la tête du Canard enchaîné
Coin, coin, coin. Le canard cancane c’est bien connu, et son cancanement (néologisme probable) devient bien enrhumé en ce bel été 2023.
La chimère du vivre ensemble et les médias face aux émeutes
Depuis une cinquantaine d’années, le journalisme de grand chemin est un outil indispensable pour véhiculer le fantasme du vivre-ensemble. Cette chimère a du plomb dans l’aile depuis les émeutes qui ravagent notre pays depuis le mercredi 28 juin 2023.
Les émeutes en France vues depuis la Hongrie et la Pologne
En 2017, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán déclarait : « Bien sûr, nous pouvons accueillir les vrais réfugiés : Allemands, Néerlandais, Français, Italiens, […] chrétiens qui auront dû fuir leur pays, ces personnes qui veulent retrouver ici l’Europe qu’elles ont perdue chez elles ».
En Allemagne aussi, l’AfD est boudée par les médias
Une étude de l’hebdomadaire Junge Freiheit le prouve : l’AfD est systématiquement écartée des talk-shows sur les chaînes télévisées allemandes ARD et ZDF. Actuellement, les Verts et la gauche y sont nettement surreprésentés. Comment les chaînes expliquent-elles leur boycott ?
Claude Chollet sur Remix News (en français), suite
Dans la deuxième partie de notre entretien exclusif, Claude Chollet, fondateur et président de l’Observatoire du Journalisme, donne aux lecteurs de Remix News un aperçu des causes profondes du parti-pris libéral-libertaire et du manque de pluralisme des grands médias français.
Droit de réponse de Kulluna Irada
Nous publions bien volontiers un droit de réponse de l’association libanaise Kulluna Irada suite à notre article du 9 juin 2023, « L’ombre de Soros s’étend sur le Liban ». Nous avons rectifié notre article à la suite de ce droit de réponse.
Enquête au cœur de la résistance contre Bolloré
Plongée dans l’entre-soi journalistique avec les reporters de l’école de journalisme d’« Éléments », réalisée en partenariat avec l’OJIM.