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Départ de Fayard d’Isabelle Saporta, licenciée par Hachette

La direc­tion d’Hachette (inté­gré au groupe Viven­di) a annon­cé le 16 avril 2024 le licen­ciement d’Isabelle Sapor­ta direc­trice des édi­tions Fayard pour cause de « dif­férends stratégiques ».

Frédéric Haziza épinglé pour manquements à la déontologie

À l’occasion du ren­du de ses avis sur les saisines dont il a fait l’objet, le Con­seil de déon­tolo­gie jour­nal­is­tique et de médi­a­tion (CDJM) est revenu sur des griefs à l’encontre des médias Le Point, France Inter, Médi­avenir et le jour­nal­iste Frédéric Haz­iza, déjà con­nu pour ses frasques.

Patrick Drahi : vers la fin de cycle de l’aventure médiatique ?

Patrick Drahi doit éponger 24 mil­liards de dette avec son empire Altice. Il a déjà lâché du lest en aban­don­nant la chaîne d’information en con­tinu BFMTV et RMC, il sem­ble tourn­er le dos à son ambi­tion médi­a­tique, au moins le temps de refaire de la trésorerie.

2050Now : avec son nouveau média, le groupe Les Échos — Le Parisien veut jouer l’éco-responsabilité

On ne présente plus l’empire de LVMH de Bernard Arnault rég­nant sur le luxe, le cham­pagne et la mode. Mais l’empire est aus­si médi­a­tique avec le navire ami­ral Le Parisien Les Échos qui essaie de se verdir.

Européennes 2024 : le Visegrád Post victime collatérale des attaques contre les conservateurs polonais

La Pologne est un peu loin pour les Français. Après avoir expliqué com­ment Don­ald Tusk lim­i­tait vio­lem­ment la lib­erté d’expression pour le camp con­ser­va­teur, nous revenons sur un cas pra­tique. Un cas d’école de la reduc­tio ad Putinum appliquée à la droite con­ser­va­trice qui per­met de mieux com­pren­dre les méth­odes de dés­in­for­ma­tion mis­es en œuvre par les grands médias gaucho-libéraux.

L’hebdomadaire Marianne mis en vente par Křetínský

Si le Tchèque Daniel Křetín­ský a com­mencé en 2018 à bâtir son empire médi­ati­co-cul­turel (Libéra­tion, Elle, Edi­tis, une par­tic­i­pa­tion dans TF1 etc) par le rachat de Mar­i­anne, il souhaite (source La Let­tre) s’en défaire six ans après son acquisition.

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Frédéric Haziza

Israël au cœur « Dans ma car­rière de jour­nal­iste, j’ai tou­jours défendu Israël » — Frédéric Haz­iza sur Radio J, 2008 Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est…

Nicolas Demorand

Les réseaux bien huilés « En une journée, Demor­and n’aura fréquen­té le monde extérieur que sur une cen­taine de mètres : la dis­tance cumulée entre sa porte et le taxi, le taxi et Inter, et retour. » Libéra­tion, Por­trait : Nico­las Demor­and – Voix expresse, 22 avril 2008…

Arthur Dreyfuss

Les affaires de Drey­fuss Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice. De directeur de la com­mu­ni­ca­tion, il est devenu respon­s­able de la branche médias du groupe (BFMTV, RMC) en pas moins de six ans. Après le rachat…

Thierry Ardisson

Mémoires d’outre-télé « Si je fais trop de télé au détri­ment d’activités plus nobles, c’est que je suis vénal, j’aime l’argent », Le JDD, 24/08/2023 Incar­na­tion vivante du faste et des excès des années 80, l’animateur est devenu, au tour­nant de l’an 2000, le cen­tre de…

Emmanuel Kessler

Le bébé Elk­a­b­bach Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Com­munes. Passé par la radio BFM,…

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Qui a dit…

« La télé est le reflet de la société, elle a donc besoin de mon­tr­er la société qui est bigar­rée et métis­sée. Je crois aus­si à la valeur d’exemple de la télé qui est le reflet de ceux qui ont réus­si et ce serait bien qu’en regar­dant la télé, on trou­ve des gens qui nous ressem­blent ».

Pour le découvrir, cliquez ici

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Mil­lau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Thierry Ardisson

PORTRAIT — Incar­na­tion vivante du faste et des excès des années 80, l’animateur est devenu, au tour­nant de l’an 2000, le cen­tre de grav­ité de l’espace médi­a­tique français.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

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Un « Netflix de droite » est-il possible ?
Un « Net­flix de droite » est-il pos­si­ble ?

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Les séries télévisées ne sont pas neu­tres poli­tique­ment, loin de là. Que ce soit sur Dis­ney, Mubi, Salto et autres Net­flix, l’idéologie libérale lib­er­taire, la théorie du genre, le wok­isme y sont présents de manière directe ou indi­recte. Un Net­flix ou un Dis­ney con­ser­va­teurs sont-ils pos­si­bles, réponse au Brésil.

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Mauvais médias, bons médias pour les enfants en Allemagne
Mau­vais médias, bons médias pour les enfants en Alle­magne

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Inter­net déter­mine la vie quo­ti­di­enne des enfants et des jeunes en Alle­magne. Ils regar­dent YouTube, des séries et des films en stream­ing, jouent à des jeux infor­ma­tiques ou écrivent des mes­sages sur What­sApp. Selon une étude du Groupe­ment de recherche sur la péd­a­gogie des médias du sud-ouest alle­mand, 89 % des 12 à 19 ans auraient util­isé Inter­net tous les jours avant la pandémie – la ten­dance étant à la hausse en rai­son du Corona.

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Mondadori racheté par Reworld, de la casse sociale et éditoriale
Aides à la presse, le recours aux prestataires extérieurs autorisé

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Qu’est-ce qu’un média ? Un organ­isme d’information papi­er, numérique, radio­phonique, télévi­suel etc. Et qui emploie quel type de col­lab­o­ra­teurs ? Réponse, des jour­nal­istes. C’est net­te­ment moins vrai avec la réforme des con­di­tions d’attribution des aides à la presse qui entre­tient le flou entre com­mu­ni­cants et journalistes.