Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Veille médias

Chaque jour l’Observatoire du journalisme publie de nouveaux contenus : portraits, infographies, dossiers, vidéos. La plus grande partie, sous le titre Veille médias, suit l’activité des médias au quotidien : analyses économiques, censures officielles ou cachées, distorsions de la réalité, suivi d’une émission, décryptage d’une nouvelle formule. Tous médias confondus, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux.

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

L’écoute des podcasts radio progresse

L’écoute des podcasts radio progresse

Les auditeurs de radio montrent un intérêt croissant pour l’écoute de la radio « en rattrapage » via les podcasts, que ce soit par abonnement ou en téléchargement à l’unité : ils sont près de 8 sur 10 à écouter les podcasts téléchargés, contre 7 sur 10 il y a un an....

lire plus
NRJ : première radio de France

NRJ : première radio de France

Selon la dernière étude Médiamétrie, NRJ, radio musicale « jeune », détrône RTL en gagnant un point de part d'audience par rapport à la période avril-juin 2011 (11,7% de PDA contre 10,7%)*. Cette radio est suivie par 6,16 millions d'auditeurs contre 6,06 million pour...

lire plus
Brèves : changement de style au Figaro

Brèves : changement de style au Figaro

Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Serge Dassault pour réorganiser son groupe après les élections. Alexis Brézet, 50 ans, remplace Étienne Mougeotte, 72 ans, comme Directeur des rédactions du groupe Le Figaro. Mougeotte, ultra-sarkozyste, est mis sur la touche au...

lire plus
Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Le Diable s’habille en Prada… et vote Obama. Anna Wintour, célèbre rédactrice en chef du magazine Vogue, a levé plus d’un demi-million de dollars de dons pour la nouvelle campagne du président américain. En récompense de ses bons et loyaux services, elle pourrait...

lire plus