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Actualité de l'Ojim

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le Père Noël de l’Observatoire du journalisme

Nous avons déjà lancé la semaine dernière un appel à votre sol­i­dar­ité, mer­ci à ceux qui ont déjà répon­du. Pour les autres il est encore temps, il reste un peu moins de trois semaines pour béné­fici­er du reçu fis­cal de 66% au titre de vos revenus de 2017. Si vous voulez nous revoir en 2018, vous pou­vez nous aider de manière très con­crète. D’avance merci.

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Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Pour se financer, un site inter­net dis­pose de plusieurs solu­tions. La pub­lic­ité, l’accès payant, les sub­ven­tions, les dons. La pub­lic­ité intru­sive va ensuite pour­suiv­re le lecteur via l’enregistrement des fameux cook­ies. L’accès payant lim­ite économique­ment la dif­fu­sion. Le recours à des sub­ven­tions publiques ou privées lim­ite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui sub­ven­tionne. L’Observatoire du jour­nal­isme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du finance­ment par ses lecteurs. Depuis les longues cam­pagnes élec­torales du print­emps les dons se sont raré­fiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.

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Septembre à l’Observatoire du journalisme, le dessous des cartes en 30 jours [rediffusion]

Le mois de sep­tem­bre avait démar­ré hardi­ment avec une étude appro­fondie des médias devant la crise des migrants pen­dant l’été, des médias sou­vent pro­mo­teurs des migra­tions plus que véri­ta­bles ana­lystes. Nous reve­nions sur le même sujet le 18 en rel­e­vant la manière curieuse avec laque­lle l’AFP (financée avec vos impôts) traite une par­tie du sujet. Un débat que nous appro­fondis­sions le lende­main en rel­e­vant les manip­u­la­tions que tente la Com­mis­sion Européenne désireuse « d’éduquer » les Européens.

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Observatoire du journalisme, médias et finances

Plutôt que de se lamenter il vaut mieux décrypter, tra­vailler et dire que le roi médi­a­tique — s’il n’est pas nu sur le plan matériel — est bien mal habil­lé. C’est ce que nous faisons tous les jours à l’Observatoire. Avec quels moyens ? Les vôtres, chers lecteurs. Sans pub­lic­ité, sans sub­ven­tions, votre con­tri­bu­tion c’est notre liberté.

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L’Ojim au régime d’été

Durant une partie de l’été, l’Ojim vous propose une réédition de ses meilleurs articles d’analyse des médias et de décryptage de l’actualité médiatique. Les derniers mois ont bien sûr été marqués par l’élection d’Emmanuel Macron soutenu de plus en plus ouvertement par...

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L’Ojim a besoin de vous

Depuis plusieurs mois nous travaillons à un nouveau site plus aéré, plus facile à lire, plus souple. Nous touchons maintenant au but : vous trouverez ci-dessous un aperçu de votre nouveau site. Mais cette réalisation, dont la mise en ligne est prévue dans les tous...

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