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Actualité de l'Ojim

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Pour se financer, un site inter­net dis­pose de plusieurs solu­tions. La pub­lic­ité, l’accès payant, les sub­ven­tions, les dons. La pub­lic­ité intru­sive va ensuite pour­suiv­re le lecteur via l’enregistrement des fameux cook­ies. L’accès payant lim­ite économique­ment la dif­fu­sion. Le recours à des sub­ven­tions publiques ou privées lim­ite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui sub­ven­tionne. L’Observatoire du jour­nal­isme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du finance­ment par ses lecteurs. Depuis les longues cam­pagnes élec­torales du print­emps les dons se sont raré­fiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre finance­ment.

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Septembre à l’Observatoire du journalisme, le dessous des cartes en 30 jours [rediffusion]

Le mois de sep­tem­bre avait démar­ré hardi­ment avec une étude appro­fondie des médias devant la crise des migrants pen­dant l’été, des médias sou­vent pro­mo­teurs des migra­tions plus que véri­ta­bles ana­lystes. Nous reve­nions sur le même sujet le 18 en rel­e­vant la manière curieuse avec laque­lle l’AFP (financée avec vos impôts) traite une par­tie du sujet. Un débat que nous appro­fondis­sions le lende­main en rel­e­vant les manip­u­la­tions que tente la Com­mis­sion Européenne désireuse « d’éduquer » les Européens.

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Observatoire du journalisme, médias et finances

Plutôt que de se lamenter il vaut mieux décrypter, tra­vailler et dire que le roi médi­a­tique — s’il n’est pas nu sur le plan matériel — est bien mal habil­lé. C’est ce que nous faisons tous les jours à l’Observatoire. Avec quels moyens ? Les vôtres, chers lecteurs. Sans pub­lic­ité, sans sub­ven­tions, votre con­tri­bu­tion c’est notre lib­erté.

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L’Ojim au régime d’été

Durant une partie de l’été, l’Ojim vous propose une réédition de ses meilleurs articles d’analyse des médias et de décryptage de l’actualité médiatique. Les derniers mois ont bien sûr été marqués par l’élection d’Emmanuel Macron soutenu de plus en plus ouvertement par...

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L’Ojim a besoin de vous

Depuis plusieurs mois nous travaillons à un nouveau site plus aéré, plus facile à lire, plus souple. Nous touchons maintenant au but : vous trouverez ci-dessous un aperçu de votre nouveau site. Mais cette réalisation, dont la mise en ligne est prévue dans les tous...

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Le meilleur de l’Ojim en 2016

Pendant les fêtes, l’Ojim vous propose tous les jours de revivre les grands moments de l’année 2016 du point de vue de la critique des médias. Une année riche qui, notamment avec le Brexit et l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, a confirmé...

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