Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mediawan : Niel, Pigasse et Capton lancent leur fonds d’investissement

15 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mediawan : Niel, Pigasse et Capton lancent leur fonds d’investissement

Mediawan : Niel, Pigasse et Capton lancent leur fonds d’investissement

La consolidation des médias autour de quelques grands acteurs est en marche. Dans un communiqué, le trio Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton ont officialisé le lancement de leur fonds d’investissement, baptisé « Mediawan ».

Le but : inve­stir « des mil­liards » dans les médias français et européens. Pour ce faire, les trois hommes ont ouvert les souscrip­tions avec pour objec­tif de lever 250 à 300 mil­lions d’eu­ros dans un pre­mier temps. Ceci fait, Medi­awan « sera cotée sur le com­par­ti­ment pro­fes­sion­nel du marché Euronext à Paris et dis­posera d’un délai de 24 mois pour réalis­er sa pre­mière acqui­si­tion qui devra représen­ter 75% des sommes lev­ées ».

Niel, Pigasse et Cap­ton détien­dront 20 % du cap­i­tal et des droits de vote. Pierre-Antoine Cap­ton (patron de « Troisième Œil Pro­duc­tions », pro­duc­teur notam­ment de « C à Vous ») a été nom­mé prési­dent du direc­toire, Xaviel Niel (Free, Le Monde) et Matthieu Pigasse (Le Monde, L’Obs, Radio Nova, Vice France, Les Inrock­upt­ibles…) demeureront mem­bres du con­seil de sur­veil­lance, présidé par Pierre Bergé (Le Monde), au même titre que d’autres per­son­nal­ités comme Pierre Les­cure (fon­da­teur de Canal +), Rodolphe Belmer (ancien DG de Canal+), Andrea Scrosati (respon­s­able des sports chez Sky Italia), Cécile Caba­n­is (direc­trice générale des finances de Danone) et Julien Codor­niou (respon­s­able des parte­nar­i­ats chez Face­book).

Les sociétés aux­quelles ce nou­veau fonds s’in­téressera devront « présen­ter un impor­tant poten­tiel de créa­tion de valeur via une restruc­tura­tion, un repo­si­tion­nement ou une réor­gan­i­sa­tion », « jouir d’une notoriété de pre­mier ordre dans le secteur des médias et du diver­tisse­ment », « béné­fici­er d’une posi­tion con­cur­ren­tielle forte », « avoir la capac­ité de génér­er des revenus sans subir de coûts de développe­ment » et « offrir un poten­tiel de développe­ment et de com­plé­men­tar­ité » avec d’autres sociétés.

Cette pre­mière lev­ée de fonds con­stitue une pre­mière étape. Une fois côté en bourse, le fonds pour­ra effectuer d’autres aug­men­ta­tions de cap­i­tal et attein­dre les « mil­liards » promis par Pigasse.

Voir nos infographies de Xavier Niel et Matthieu Pigasse

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Abel Mestre

PORTRAIT — Faut-il class­er Abel Mestre dans la caté­gorie jour­nal­iste ? Abel Mestre con­stitue à lui seul un fourre-tout de l’extrême extrême-gauche, allant du stal­in­isme à l’anarchisme en pas­sant par le trot­skisme expéri­men­tal et l’action de rue.

Sophia Aram

PORTRAIT — Issue d’une famille d’o­rig­ine maro­caine, Sophia Aram est née à Ris-Orangis (Essonne) le 29 juin 1973. Sophia Aram s’ini­tie à l’art de l’im­pro­vi­sa­tion dans les étab­lisse­ments sco­laires de Trappes puis au sein de la com­pag­nie « Déclic Théâtre », où elle côtoie Jamel Deb­bouze.

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision