Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mediawan : Niel, Pigasse et Capton lancent leur fonds d’investissement

15 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mediawan : Niel, Pigasse et Capton lancent leur fonds d’investissement

Mediawan : Niel, Pigasse et Capton lancent leur fonds d’investissement

La consolidation des médias autour de quelques grands acteurs est en marche. Dans un communiqué, le trio Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton ont officialisé le lancement de leur fonds d’investissement, baptisé « Mediawan ».

Le but : inve­stir « des mil­liards » dans les médias français et européens. Pour ce faire, les trois hommes ont ouvert les souscrip­tions avec pour objec­tif de lever 250 à 300 mil­lions d’eu­ros dans un pre­mier temps. Ceci fait, Medi­awan « sera cotée sur le com­par­ti­ment pro­fes­sion­nel du marché Euronext à Paris et dis­posera d’un délai de 24 mois pour réalis­er sa pre­mière acqui­si­tion qui devra représen­ter 75% des sommes lev­ées ».

Niel, Pigasse et Cap­ton détien­dront 20 % du cap­i­tal et des droits de vote. Pierre-Antoine Cap­ton (patron de « Troisième Œil Pro­duc­tions », pro­duc­teur notam­ment de « C à Vous ») a été nom­mé prési­dent du direc­toire, Xaviel Niel (Free, Le Monde) et Matthieu Pigasse (Le Monde, L’Obs, Radio Nova, Vice France, Les Inrock­upt­ibles…) demeureront mem­bres du con­seil de sur­veil­lance, présidé par Pierre Bergé (Le Monde), au même titre que d’autres per­son­nal­ités comme Pierre Les­cure (fon­da­teur de Canal +), Rodolphe Belmer (ancien DG de Canal+), Andrea Scrosati (respon­s­able des sports chez Sky Italia), Cécile Caba­n­is (direc­trice générale des finances de Danone) et Julien Codor­niou (respon­s­able des parte­nar­i­ats chez Face­book).

Les sociétés aux­quelles ce nou­veau fonds s’in­téressera devront « présen­ter un impor­tant poten­tiel de créa­tion de valeur via une restruc­tura­tion, un repo­si­tion­nement ou une réor­gan­i­sa­tion », « jouir d’une notoriété de pre­mier ordre dans le secteur des médias et du diver­tisse­ment », « béné­fici­er d’une posi­tion con­cur­ren­tielle forte », « avoir la capac­ité de génér­er des revenus sans subir de coûts de développe­ment » et « offrir un poten­tiel de développe­ment et de com­plé­men­tar­ité » avec d’autres sociétés.

Cette pre­mière lev­ée de fonds con­stitue une pre­mière étape. Une fois côté en bourse, le fonds pour­ra effectuer d’autres aug­men­ta­tions de cap­i­tal et attein­dre les « mil­liards » promis par Pigasse.

Voir nos infographies de Xavier Niel et Matthieu Pigasse

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.