Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le CSA ne veut plus de drapeaux tricolores dans les clips de campagne !

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

7 avril 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le CSA ne veut plus de drapeaux tricolores dans les clips de campagne !

Le CSA ne veut plus de drapeaux tricolores dans les clips de campagne !

Temps de lecture : 2 minutes

Il faudrait presque se pincer pour le croire. Le 10 avril prochain débutera la campagne officielle pour les candidats à la présidentielle, avec pour chacun la diffusion d’un clip de campagne à la télévision.

Tous les ans, le Con­seil supérieur de l’au­dio­vi­suel four­nit aux can­di­dats les règles de réal­i­sa­tion de ces spots télévisés, qui seront dif­fusés et financés pour moitié (moyens et équipes de tour­nage) par France Télévi­sions. Sauf que cette année, celles-ci seront assez originales.

En effet, comme le rap­porte le jour­nal L’Opin­ion, le CSA va désor­mais inter­dire stricte­ment « de faire appa­raître tout emblème nation­al ou européen » ain­si que d’u­tilis­er l’hymne nation­al, la Mar­seil­laise, au sein du clip. Le but serait d’éviter qu’un can­di­dat ne mise sur « un nation­al­isme déli­rant », a expliqué une source citée par le journal.

Ter­miné les dra­peaux tri­col­ores flot­tant au vent, les scènes de meet­ing cou­vertes de bleu-blanc-rouge. Place à la com’ vide de sens ! Par cette inter­dic­tion, le CSA explique vouloir éviter que cer­tains sym­bol­es soient « mal­traités ou util­isés de manière néga­tive »

Comme l’ex­plique RT France, « cette inter­dic­tion de dif­fuser l’hymne nation­al ou des dra­peaux dans les clips de cam­pagne n’est pour­tant pas nou­velle, mais était jusqu’alors tolérée par le CSA ». Quoi qu’il en soit, il est dif­fi­cile de ne pas rester médusé devant l’idée d’une cam­pagne prési­den­tielle française… sans sym­bol­es nationaux.

La faute au « nation­al­isme déli­rant »… ou à la crainte devant la mon­tée du Front National ?