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L’avenir des quotidiens généralistes passe par le numérique et la diversification

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29 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
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L’avenir des quotidiens généralistes passe par le numérique et la diversification

Temps de lecture : 2 minutes

C’est sans doute moins vrai pour la PQR, presse quotidienne régionale, plus proche de ses lecteurs. Tout à fait vrai pour Libération, dont Alain Weil Président d’Altice Médias a quasi annoncé la prochaine disparition de la forme papier. Un peu différent pour La Croix, quasi exclusivement diffusé sur abonnement. Mais de plus en plus vrai pour les deux grands quotidiens nationaux Le Monde et Le Figaro

Le Monde sort la tête de l’eau

C’est au Buzz Média Le Figaro que Louis Drey­fus, Prési­dent du direc­toire du Monde et Jérôme Fenoglio se sont con­fiés le 16 avril 2018. Après qua­torze années de pertes jusqu’en 2014, puis deux années de qua­si équili­bre en 2015/16, le quo­ti­di­en du soir a affiché en 2017 un béné­fice net. Porté par les abon­nements numériques (125000 à févri­er 2018 et en pro­gres­sion de 40%), le résul­tat opéra­tionnel serait proche de 17M€. En par­al­lèle la rédac­tion a vu ses effec­tifs pro­gress­er de l’ordre du tiers pour attein­dre 430 jour­nal­istes avec des recrute­ments surtout cen­trés sur le numérique. La rédac­tion sera regroupée courant 2019 avec les autres titres du groupe, Téléra­ma, L’Obs et le Huff­in­g­ton.

Le Figaro s’est diversifié depuis longtemps

Le quo­ti­di­en de Serge Das­sault est le leader du numérique avec un fichi­er de 37 mil­lions d’internautes et une audi­ence numérique de 30 mil­lions, supérieure à celle de son con­cur­rent. Le groupe a su lancer avec suc­cès un grand nom­bre de décli­naisons numériques : san­té, météo, petites annonces, bourse, assur­ance, golf, croisières etc. Il vient de met­tre en ligne deux nou­veaux pro­jets. 14 Haus­mann, agence de con­tenus, tra­vaille pour la val­ori­sa­tion des grandes mar­ques. Celles-ci pour­ront utilis­er aus­si les ser­vices de MAD, un média 100% vidéo des­tiné aux 25/35 ans. Un pro­duit pub­lic­i­taire sous des apparences de reportages vidéo de moins de trois min­utes. MAD sera hébergé par Madame Figaro et vise un pub­lic de 500000 inter­nautes de moins de 35 ans.

Pour résis­ter à Face­book et Google les deux quo­ti­di­ens se sont alliés en créant Sky­line, une sous-régie pub­lic­i­taire numérique. Un annon­ceur peut pass­er des ordres sur les dif­férents médias numériques des deux groupes. Une stratégie anti GAFAM. Mais au même moment le jour­nal de Niel/Pigasse con­firme qu’il veut lut­ter con­tre les fake news avec son pro­gramme Les Décodeurs financé par …Google. Petits farceurs.