Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand l’AFP fait silence sur les migrants terroristes
Publié le 

30 décembre 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quand l’AFP fait silence sur les migrants terroristes

Quand l’AFP fait silence sur les migrants terroristes

[Red­if­fu­sion – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 18/09/2017]

C’est l’excellent site Arrêt sur images de Daniel Schneidermann qui reprend la nouvelle que seul Ouest-France a mise en ligne : Salah Abdeslam non seulement aurait véhiculé trois des tueurs du Bataclan mais il aurait également convoyé dix autres terroristes avec l’involontaire complicité d’ONG humanitaires locales.

Une infor­ma­tion révélée au départ par le quo­ti­di­en hon­grois Mag­yar Idök con­sid­éré comme proche des autorités hon­grois­es. Reprenons Ouest France (ver­ba­tim repris d’Arrêt sur images) :

« Ces derniers s’é­taient infil­trés dans la zone Schen­gen par la fron­tière entre la Hon­grie et la Ser­bie, dis­simulés par­mi les flots de migrants. […] Le réseau pour­rait aus­si avoir prof­ité de l’as­sis­tance involon­taire des nom­breux bénév­oles qui venaient en aide aux migrants : Salah Abdeslam a séjourné à deux repris­es dans l’ap­parte­ment d’un mem­bre d’une organ­i­sa­tion human­i­taire. »

Une nou­velle aus­si sen­sa­tion­nelle n’a pas été reprise ni par l’AFP ni par la presse dom­i­nante. Pourquoi ? Trois expli­ca­tions sont pos­si­bles.

  1. Elle est parue au milieu des vacances et serait ain­si passée inaperçue.
  2. L’information est venue de Hon­grie un pays qui n’a pas bonne presse chez les libéraux-lib­er­taires.
  3. Enfin elle est défa­vor­able aux mou­ve­ments migra­toires.

Aucune de ces expli­ca­tions n’est exclu­sive des deux autres et comme dit le proverbe : n’est pire aveu­gle que celui qui ne veut pas voir.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision